 |
Dimanche 7 décembre 2003
Karim saidou
• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


|
|
Ces trois prisonniers suspectés d'être responsables de la prise d'otages intervenue dans cette même prison le 24 novembre dernier viennent de déposer plainte pour " un passage à tabac " perpétrés par des membres de l'ERIS alors même qu'ils s'étaient rendus.
François Carlier, responsable de l'Allier à l'OIP a déclaré samedi à l'AFP que: "Plusieurs témoins attestent que des détenus ont été blessés et que l'un d'eux a (eu) le nez cassé".
Toujours selon l'OIP, plusieurs détenus ont été placés après la mutinerie au quartier disciplinaire en sous vêtements. "Il s'agit là d'une pratique autrefois répandue mais aujourd'hui bannie des prisons depuis l'affaire dite du +frigidaire de Nanterre+", a souligné François Carlier.
En septembre 2002, quatre hauts responsables de la maison d'arrêt de Nanterre avait été condamnés par le tribunal correctionnel à des peines de 4 à 12 mois de prison pour avoir en janvier 1996 placé trois détenus à moitié nus en quartier d'isolement. Le froid glacial qui régnait dans les cellules avait entraîné de graves troubles de santé chez ces prisonniers qui avaient été victimes d'hypothermies.
"Cette affaire de Moulins-Yzeure nous incite, en outre, à recommander une fois de plus que soient appliquées les recommandations de la [commission Canivet] qui préconise la mise en place d'un contrôle extérieur et indépendant dans les prisons françaises", a ajouté M. Carlier.
Un tel dispositif avait été réclamé dans des conclusions remises en mars 2000 à la Garde des sceaux de l'époque, Elisabeth Guigou. Cette commission était présidée par Guy Canivet, le Premier président de la Cour de cassation.
(Source AFP)
POUR ALLER PLUS LOIN :
Sur le site Fidès :
Trois détenus qui risquent gros
Les détenus de Moulins-Yzeure portent plainte pour violences
Site de l'OIP
|
 |