Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Communiqués de presse
C.P.E.C
COLLECTIF DES PARENTS D'ELEVES DE COURBEVOIE
Association Loi 1901, crée le 23 octobre 2003.



Mardi 17 décembre 2003

Le Président du C.P.E.C ;Docteur Kamel Zmit

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


...

  Le 29 septembre 2003 des parents d'élèves découvrent stupéfaits le cours d'histoire de M.C…professeur d'histoire au collège G. Pompidou à Courbevoie. Le cours concernait le monde musulman au programme des classes de cinquième.

Extraits retrouvés sur les cahiers :

"Mahomet va se transformer en voleur et en assassin……il va piller les caravanes pour se faire de l'argent…… il va imposer sa religion par la terreur……… il fait exécuter 600 à 900 juifs par jour."

Dans la soirée la déléguée de la PEEP contactée, confirme avoir retrouvé le même contenu sur le cahier de sa fille. Elle propose " d'attendre un prochain dérapage pour voir ce que l'on peut faire " !
Alertée, la déléguée de la F.CP.E promet d'en parler au responsable de l'association. On vous rappellera.
Malgré plusieurs relances la F.C.P.E ne nous a jamais contacté.

Le 30 septembre M. C..... récidive devant des élèves déjà très perturbés par les propos de la veille et Mahomet est dépeint cette fois-ci comme un violeur et un pédophile. (Témoignages des enfants non retrouvés sur les cahiers). Le 1er octobre une dizaine de parents se réunissent et constituent le collectif des parents d'élèves du collège Georges Pompidou de Courbevoie. Malgré les craintes de rétorsion, ils décident d'adresser un courrier en R.A.R au principal du collège avec copie à l'inspection académique de Nanterre et au rectorat de Versailles.

Leurs demandes :
· Suspension immédiate, à titre conservatoire, de l'enseignant incriminé,
· Ouverture d'une enquête,
· Demande d'entrevue urgente.
Le 02 octobre, l'AFP est alertée et une dépêche du même jour nous apprends que :
· le 1er octobre M. C…… " a quitté de son propre chef l'éducation nationale ",
· Le rectorat a décidé d'une mission d'enquête.
Etrangement, cette information n'a été reprise que par le Parisien, Metro et 24 heures.

Le 12 octobre devant le silence des autorités de la PEEP et de la FCPE, le collectif décide de s'organiser en association loi 1901 et devient le CPEC (Collectif des Parents d'Elèves de Courbevoie).

Un deuxième courrier est adressé à Monsieur Le Principal du collège afin qu'il accepte de recevoir des délégués du collectif.
Le 17 octobre, deux représentants sont reçus par Monsieur Le Principal du collège qui rejette leurs deux propositions :
· Démenti solennel apporté par Monsieur Le Principal aux élèves sur le contenu du cours,
· Suppression du cours du cahier, mesure hautement symbolique susceptible d'apaiser les tensions et de ramener la confiance.
Les deux propositions sont rejetées et aucune initiative n'est envisagée. " A la fin de l'enquête on autorisera éventuellement, les parents qui le veulent, à coller une feuille par-dessus " ! Ils apprennent incidemment que des propos similaires, " mais formulés différemment ", avaient été retrouvées sur les cahiers d'élèves d'autres classes. Des classes dont M. C........ avait la charge.

Le 18 octobre, le collectif décide alors d'alerter le MRAP et la L.D.H. Le M.R.A.P (le 22 octobre) et La Ligue des droits de l'Homme(le 23 octobre) saisissent M. Le Procureur du Tribunal de Grande Instance de Nanterre pour une ouverture de procédure judiciaire à l'encontre de M. C…… pour :
1. Injure raciste,
2. provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale,
3. diffamation raciale

Le 23 octobre, le CPEC, association loi 1901, est officiellement enregistrée à la préfecture de Nanterre et en appelle le même jour par courrier, à M. Luc Ferry, Ministre de l'éducation nationale.
Le 05 novembre, par téléphone, Monsieur Le Principal avise le C.P.E.C que " les autorités de tutelle ont accédé à une de nos doléances et ordonné la suppression des pages contenant le cours du 29 septembre 2003 ".
Le 17 novembre, le cours est enfin supprimé des cahiers.Pour les besoins de l'enquête les pages concernées sont conservées par le collège.
Aujourd'hui, 17 décembre, nous sommes sans réponse des autorités de tutelle interpellées, inspection académique, rectorat de Versailles (lettres du 02/10/2003), ministère de l'éducation nationale (lettre du 23/10/2003).

PARIS, 17/12/03 14:22 (AFP) - Le Mrap a annoncé mercredi qu'il allait poursuivre par voie de citation directe le professeur du collège Georges-Pompidou de Courbevoie (Hauts-de-Seine) qui, lors d'un cours d'histoire le 29 septembre,  avait traité le prophète Mahomet de "voleur" et "d'assassin".Dans un communiqué, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a souligné qu'il avait, dès le 22 octobre, saisi le procureur de la République de Nanterre, en estimant que ces propos "relevaient de la provocation à la haine à l'encontre des personnes de confession musulmane"."Ce signalement étant demeuré sans réponse, le Mrap entend procéder par voie de citation directe dès que possible", a ajouté le mouvement.

Des parents d'élèves avaient révélé, début octobre, que dans une classe de 5ème (où "le monde musulman" fait partie du programme d'histoire), l'enseignant avait fait écrire, sous la dictée, dans les cahiers d'histoire : "Mahomet va se transformer en voleur et en assassin", "il va imposer sa religion par la terreur" et "exécuter 600 à 900 juifs par jour"

Le rectorat avait alors annoncé que le professeur incriminé, qui avait pris ses fonctions dans l'établissement le 1er septembre, avait quitté l'Education nationale de son propre chef le 1er octobre.

Adresse:
24rue des salles 92400 - Courbevoie
E.MAIL:
collectifparents@aol.com
Tel/Fax :
0146679337
Mobile :
0660453013

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Rendre illégitime la banalisation de l'islamophobie

Islamophobie : de l'urgence d'agir