Créé en 1943 dans la clandestinité pour fédérer les diverses organisations juives de France, le CRIF fêtait hier son soixantième anniversaire mais le cœur n'y était pas. En effet, face à la multiplication des actes antisémites en France, cette communauté, l'une des plus importantes du monde - est inquiète.
Face à cette inquiétude grandissante, le Président de la République a tenu à se faire rassurant en précisant que le négationnisme et l'antisémitisme seraient combattus sans relâche : " nous pourchasserons et nous sanctionnerons, partout où elle s'exprime, cette haine dont aucune conscience ne peut s'accommoder (…) Contre l'antisémitisme, la France est avec vous ".
Le chef de l'Etat a rappelé également, que la Shoah devait être enseignée dans les collèges et les lycées. " Nous n'accepterons pas que, dans certaines classes, les cours sur le génocide nazi soient devenus difficiles, voire impossibles ".
En ce qui concerne les violences dont sont victimes les Juifs de France, Jacques Chirac a souligné que lorsque les Juifs perdent confiance en leur propre pays, " c'est notre cohésion nationale tout entière qui est menacée ".
" L'antisémitisme est contraire à toutes les valeurs de la France. Il est insupportable. Les actes antisémites doivent être combattus sans relâche et poursuivis avec la plus grande sévérité. Personne, en France, ne doit pouvoir être agressé à cause de son origine ou de sa religion " a souligné le Président avant d'annoncer la création prochaine " d'une autorité indépendante de lutte contre toutes les formes de discrimination ".
Après s'être félicité de la création du Conseil français du culte musulman, Jacques Chirac a réaffirmé quelques principes essentiels de notre République qui est " une et indivisible " ainsi que son refus de tout communautarisme : " Nul, au motif de ses racines ou de ses croyances, n'est fondé à se prévaloir, pour lui ou sa communauté, de droits particuliers ; à s'exonérer des devoirs qui s'imposent à tous ; à réclamer pour sa propre communauté quelque chose qui ne soit pas légitime pour l'ensemble de ses compatriotes. L'État ne s'adresse pas à des communautés, mais à des citoyens. Notre seule communauté, ne l'oublions jamais, c'est la communauté nationale ".
Alors que le principe de laïcité domine largement notre actualité, le chef de l'état sans jamais évoquer le port du voile a souligné combien, le principe de laïcité était plus qu'une chance : " Il est le pilier de notre unité et de notre cohésion, l'expression concrète et la condition même de la solidarité nationale. La laïcité est une valeur d'une extraordinaire modernité tant elle exprime cet esprit de tolérance, de respect et de dialogue qui doit plus que jamais prévaloir. Elle est un principe sur lequel nous ne transigerons pas. Seule une meilleure connaissance de l'autre, le respect des différences et l'organisation d'un dialogue confiant peuvent assurer la paix et le progrès ".
Evoquant la situation au Proche-Orient, le Président a assuré le CRIF que la France ne " ménagera pas ses efforts pour l'établissement de cette paix tant espérée " et a rappelé la position Française :
La légitimité de l'Etat d'Israël qui demeure " un droit qui ne se discute pas " et dont le" droit à la sécurité demeurent la première condition de la paix ".
La création d'un Etat palestinien car " le temps est venu qu'existe, à côté de lui ( NDLR de l'état d'Israël), un État palestinien ". Mais un Etat qui comme celui d'Israël instaurera une véritable " démocratie ".
Si le chef de l'état a condamné fermement les attentats en répétant que " Rien ne peut justifier que l'on tue délibérément des civils. Rien ne peut rendre tolérable cette idéologie de la mort ", il a condamné tout aussi fermement, la spirale de la violence : " rien ne peut non plus justifier l'engrenage de la violence. On ne fait pas la paix tout seul ".
Jacques Chirac a aussi rappelé que quelque soit la difficulté de la situation au Proche-Orient, cette dernière ne devait pas pour autant conduire à " des tensions entre Français ".
" Dans notre République, il ne peut y avoir place pour des tensions liées à des conflits extérieurs à notre pays " a-t-il déclaré.
Liens :
L'intégralité du discours de JACQUES Chirac
LE CRIF
Le site de la Présidence de la République