Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
FAITS DIVERS
Un professeur suspendu
Suite à un incident intervenu dans un lycée de Belfort entre une jeune étudiante voilée et un professeur, le recteur de l'académie de Besançon a décidé le 21 novembre de suspendre administrativement, l'enseignant concerné.


Lundi 1er décembre 2003

Wahid.B

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


"...".

  L'incident se déroule le 17 novembre dernier, au lycée Raoul Follereau de Belfort, un lycée d'enseignement général et technique. Ce matin là, Fatim (*), une lycéenne de 18 ans se présente au cours de philosophie arborant un foulard noir. En vertu du règlement intérieur stipulant qu'aucun couvre-chef n'est autorisé dans l'enceinte de l'établissement, le professeur lui demande de le retirer.

L'élève s'exécute et pénètre dans la salle. Mais pendant son cours, l'enseignant s'aperçoit que la jeune fille a enroulé son voile autour de ses cheveux. Celui-ci s'énerve et explique qu'il a " crié très fort" avant de s'avancer vers l'élève pour tenter de lui ôter son foulard, " sans violence " précise-t-il. Il s'ensuit alors une bousculade qui entraîne la chute des deux protagonistes.

Quelques jours plus tard, Fatim se rend au commissariat et porte plainte pour " tentative de meurtre ". Elle prétend que son professeur a tenté de l'étrangler parce qu'elle portait un " accessoire de mode " qui ne revêtait pour elle, aucune signification religieuse. Or, aucune trace suspecte ou de coups ne sont retrouvés sur la jeune fille. Au lycée, les élèves témoignent que le professeur ne lui a porté aucun coup.

Au vue des résultats de l'enquête de police, le procureur décide de n'intenter aucune poursuite pénale à l'encontre de l'enseignant mais il prévient le rectorat. Une enquête administrative est ouverte et en attendant qu'elle aboutisse, le recteur décide de suspendre le professeur à titre conservatoire avec maintien de son salaire. Aujourd'hui, blanchi et réintégré, ce professeur de philosophie a repris ses cours. Pour ce dernier, l'incident est clos mais il espère que le dialogue pourra s'instaurer avec son élève.

(*) Le prénom de l'étudiante a été modifié.
      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   FORUMS
Participez aux forums: