On s'les caille en janvier.
- Salut tout le monde!!!
- Salut le Bébert, ça boum?
- Ben ca va!
- On s'les caille hein ce matin?
- J'te crois! Sers-moi un p'tit noir bien serré! Ca s'est refroidi mais heureusement pour moi, j'écoute la Météo le matin avant de sortir. Aujourd'hui, elle a dit que le temps allait se radoucir alors je me suis encore plus couvert qu'hier!
- C'est la sagesse!
- Putain, j'en reviens pas! Cinq petits centimètres de neige et c'est l'évènement de l'année: intallation de cellule de crise, mis en route du plan "neige verglas" et tout le bordel. Mai rassurez-vous qui nous disent, y a pas eu de victimes!
- Et attends le Bébert! En plus, c'est cinq centimètres de neige au mois de janvier!
- T'as raison! Et qu'est-ce qui fait le gouvernement? J'vous le demande! Eh bien, il commande un rapport. Bon alors, ils l'ont reçu et ils vont prendre des mesures. Ils vont mettre des caméras de surveillance et un numéro de téléphone d'urgence sur les tickets de péage. Comme cela si t'es bloqué, au moins tu peux aller téléphoner!
- Ouais, mais à condition que t'ais ton portable sur toi et qu'il soit chargé! Parce que sans cela c'est à pince que tu dois allez phoner!
- Mais c'est vachement dangereux mon René parce que ça glisse! Tu vois le mec, il est bloqué, la borne d'appel, elle est loin mais courageux, il s'extrait de la bagnole et décide de marcher vers le numéro de téléphone salvateur... Il glisse, il tombe, il saigne, il a mal mais ca y est, il arrive à la borne. Il sort son ticket de péage, si c'est la nuit, sa lampe torche pour lire le numéro. Une fois tout cela fait, il le compose et là il attend, merde c'est occupé! Il recommence encore et encore! Enfin cela sonne, on décroche enfin, et il dit "Allo!" et hop on raccroche.... Il est furieux, il s'les gèle, il a la goutte au nez et il recommence....encore et encore....Ca sonne...Ca décroche..."Allo!" qui dit en claquant des dents.."En raison d'encombrements, votre appel ne peut aboutir...Recommencez ultérieurement!!!"
- C'est dingue Bébert, on s'y croirait! On dirait moi quand je téléphone à l'EDF quand y a une coupure!
- Moi René, j'me reconnais quand je phone aux impôts à 14h30 le vendredi!
- En tout cas, Météo France, ils y bitent rien en fait, au temps qui va faire!
- C'est pas nouveau! Moi heureusement, j'ai Simone et ses rhumatismes! Je la consulte tous les matins. Si elle a mal, c'est que le temps, est mauvais!
- Tu devrais ouvrir un serveur avec Momone!
- T'as raison mais ses rhumatismes, ils permettent que de dire le temps, sur la Courneuve!
- C'est déjà pas mal! Ils peuvent même pas faire ça chez Météo France!
- Mais y paraît qu'en vrai que si personne n'a fait son boulot c'est cause qu'y sont tous au 35 heures!
- J'le savais! C'est encore la faute à la gauche et à Jospin!
- Moi j'trouve que les trente-cinq heures, c'est bien! Quatre heures de loisirs en plus c'est bon à prendre! Simone, elle en profite pour faire du ménage qu'elle pouvait pas faire au temps des 39 heures! Et moi, j'ai quatre heures de plus, pour m'en coller derrière le cornet! Comme ça j'travaille pour la France! Marcel sois franc, tu fais plus de chiffre d'affaire avec ton troquet depuis les trente-cinq heures, pas vrai?
- C'est vrai! Nous les patrons de troquets, on est pour!
- Oui mais depuis, y a encore plus d'accidents de bagnoles sur la route!
- Moi j'men fous, j'rentre à pieds!
- Au fait, vous avez vu la manif de la gauche à la TV?
- Tu parles! Avec Simone, on les a vus passer juste en dessous de nos fenêtres! Ils étaient pas bien nombreux!
- T'as raison! Et encore, ils ont ramassé tout ceux qu'ils trouvaient dans la rue : les putes, les SDF, les gens du voyage, les réfugiés kurdes... Heureusement, qu'ils étaient là sinon, y auraient eu personne!
- En tout cas, avec Sarkozy, le Zorro des cités que j'le nomme, avec lui, les choses changent vachement!
- Ah bon!
- Ben oui, l'année dernière au premier de l'an, dans le poste, on voyait les voitures cramer, cette année, elles brûlent aussi mais on les voit plus. Ils nous montrent des flics en pleine action!
- Tu sais ce qu'on dit? José Bové, il démontait les Mac Do proprement, alors que Zorro, il écrase les refuges d'immigrés en direct au 20 heures avec les bulldozers!
- C'est un symbole mon René! C'est pour dire aux immmigrés qui veulent venir à Sangatte, que c'est plus la peine !
- J'suis d'accord avec les symboles mais faut que les réfugiés y matent la télé en cours de route pour savoir! Tu crois qu'ils regardent le 20 heures pendant leur traversée?
- J'en sais rien! Mais en tout cas faire autant de bornes pour finir dans une église en faisant la grève de la faim c'est pas commun qu'elle dit Ginette! Ah ça non, c'est pas commun!
- En tout cas, moi j'vous le'dis. Chacun chez soi, comme cela personne n'est emmerdée!
- Vous avez vu que les putes elles sont pas contentes à ce qui paraît!
- Il a raison Zorro. IL faut protéger le petit commerce local et lutter contre les trusts internationaux! C'est vrai, les putes locales tu peux discuter avec au moins alors que les autres, elle parlent même pas français, elles sont même pas intégrées et pire, mon Fredo, tu peux même pas négocier le prix de la passe vu qu'elles comprennent rien!
- Faut changer cela! Les putes étrangères, qu'elles retournent chez elles et pis c'est tout!
- Ouais, t'a raison! Priorité aux putes françaises! Surtout que les autres, c'est tout un réseau de macs qu'elles ont sur le dos
si je peux m'permettre!
- Frédo, c'est un vrai philosophe, c'est le BHL de chez Marcel!
- J'dois t'avouer que j'me cultive et que j'aime ça! En ce moment, je bouquine des livres de la sociologie!
- Ah c'est quoi Frédo?
- C'est des mecs qui réfléchissent et qui ensuite ils font des livres avec. En ce moment par exemple, je lis un truc sur la conservation de la violence.
- C'est quoi mon Frédo?
- C'est un truc compliqué qui dit en gros qu'une société avec une sécurité absolue cela n'existe pas. Dans notre société, il y a trop de différence dans les modes de vie et trop d'inégalités qu'il écrit. Pour qu'il y ait une sécurité absolue, il faut que tous ses membres soient pareils.
- C'est dingue, il faut des sortes de clones!
- Non cela veut dire, chacun chez soi et on sera bien tranquille!
- En tout cas, vous connaissez Désiré qui travaille dans la police?
- Oui, il est sympa!
- Lui il est content de Sarkozy! Il paraît qu'ils vont recruter et que bientôt, ils auront le quatrième pour jouer à la belote pendant les gardes!