fidès
Fidès







Photos     Courrier    Forums    Service    Newsletter    Portfolio   
fidès BILLET D'HUMOUR
Le café du commerce


Samedi 14 juin 2003

Jean-Marie

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

 
Oui mais moi, je ne sais plus pourquoi, ils manifestent mon Pierrot ! Tout ce que je sais, c'est qu'ils disent qu'ils sont sous pression ! On est en démocratie qui disent, alors le gouvernement, il doit faire ce qu'on veut!


  Salut la compagnie !
-Salut mon Marcel !
- Bonjour Pierrot, qu'est-ce que je te sers ?
- Un petit-blanc avec un croissant au beurre! Alors Bébert, ça boum ?
- Non ! Parce que Bébert, il en a ras le bol des manifs et des grèves ! L'autre jour, pour venir faire mon tiercé, j'ai mis une heure et quart en bagnole alors que j'habite à moins de dix minutes à pieds ! Les grévistes, ma parole, ils viennent manifester en bagnole ou quoi ? Parce que côté bouchon, c'est pas ça !
- T'as raison mon Bébert! C'est comme qui dirait la chienlit !
- Moi, parole de Bébert, si cette merde elle dure, je te refais le coup du vote contestataire que ça va pas traîner !
- Faut pas déconner Bébert, maintenant, dès qu'il est contrarié, il nous fait le coup du chantage au vote Le Pen !
- Ben quoi ! J'ai le droit ! J'leur fait peur avec mes menaces parce que je vous signale quand même qu'ils en sont à me commémorer tous les 21 avril. Il me font un genre de fête, frites-saucisses et merguez et il m'interroge pour savoir pour qui je vais voter la prochaine fois…Si je me sens toujours en insécurité, si j'ai encore peur, … tout ça ! Moi j'aime bien !
- Peut-être, mais à force, t'en fais un peu trop ! Dire que t'en as marre et que tu vas voter pour le breton parce que le PSG y perd, c'est lourd !
- Moi, je m'en fous ! Je veux de l'ordre, de la sécurité et de la liberté! Bébert, y veut aller faire son tiercé ou aller pointer à l'ANPE, sans être bloqué avec sa bagnole !
- En tout cas, Blondel, il est pas gêné par les bouchons lui ! Il s'est fait prendre à plus de 169 Km heure sur la route !
- C'est lui qui conduisait ?
- T'es dingue Marcel! Il conduit pas le Blondel, il a son chauffeur, la classe quoi ! Il est de santé fragile, il faut pas qu'il se surmène !
- En tout cas, son chauffeur, il l'a plus pour longtemps car à cette vitesse, il va se faire sucrer son permis vite fait, bien fait !
- Remarque, si le gros est obligé de se déplacer à pince pour aller crier sa révolte, et s'il doit éviter le surmenage, va y avoir moins de manifs ! Le mouvement va s'essouffler comme y disent !
- Comme quoi, parole de Bébert, la répression, ça a du bon quand même!
- En tout cas, ils disent qu'il y a un malaise chez les profs !
- C'est comme d'habitude ! Les profs de nos jours faut quand même le reconnaître, ils ont toujours les pancartes à la main ! Tout y est déjà écrit ! Ils ont juste à changer le nom du ministre, c'est tout !
- Oui mais moi, je ne sais plus pourquoi, ils manifestent mon Pierrot ! Tout ce que je sais, c'est qu'ils disent qu'ils sont sous pression ! On est en démocratie qui disent, alors le gouvernement, il doit faire ce qu'on veut!
- Ouais, ils sont pas contents mais à cause qui y a des tas de trucs qui vont pas! Le projet de Ferry, les retraites, la violence… Y sont comme qui dirait en malaise avec des élèves qui préfèrent mater la télé plutôt que d'apprendre ! Et puis, y a le personnel TOS qu'ils veulent décentraliser ! Alors là, je vous le dis franco, ils sont contre !
- Ah oui , les TOS ! Vous savez, Pédro le peintre qui travaille à la mairie, eh bien Pédro, un mec plutôt calme, il manifestait tous les jours ! C'est pour vous dire l'état du malaise !
- C'est sûr Marcel, mais lui, c'était contre le racisme parce qu'il croyait que les TOS, ça visait uniquement les Portugais ! Sur ses pancartes, il avait écrit : " Non à la discrimination raciale ! " Cela faisait tâche dans le cortège, il était hors sujet, déjà qu'on y comprend pas grand chose aux raisons des manifs, alors, les syndicats, ils l'ont viré! Ils ont besoin de monde mais tout de même ! Il faut qu'ils restent crédibles!
- En tout cas, Ferry, à part qu'il devrait aller chez son coiffeur, je le trouve plutôt sympa !
- Peut-être, mais on dirait qu'il vient d'un autre siècle ! Ce mec, il est pas comme nous Marcel, je t'assure ! Je veux dire que ce type, tu l'imagines pas, accoudé au troquet en train de siroter un petit jaune ! C'est pas un mec normal, c'est pas un mec comme toi et moi !
- Oui, mais en tout cas, il a un projet de carrière pour nos gosses ! Il dit qu'il faut que les mômes, ils deviennent tailleur de pierres, accordeurs de pianos, rénovateurs de livres anciens ou des trucs du genre! Il veut faire des choses !
- J'sais pas si c'est bien comme travail ! Ecoute Marcel ! De toi à moi, je pense, qu'il faudrait qu'à l'école, ils apprennent surtout à lire et à écrire aux mômes!
- Bébert, il a qu'une chose à dire : les gosses d'aujourd'hui, ils sont sans foi, ni loi ! L'autre jour, mon fils y m'a dit qu'il s'en fout de l'école, qu'il voulait faire Messier comme boulot plus tard. Il m'a dit comme ça : " Regarde ! Lui à quarante ans, il est déjà à la retraite et il a plein de millions dans les fouilles! "
- C'est certain, qu'ils ont bien changé ! Le mien, il veut même pas jouer au tiercé pour arrondir les fins de mois ! T'as qu'à voir ! Il dit qu'il préfère passer des auditions pour aller dans le Loft ou à la Star Académy ! En plus, il m'insulte et il veut m'en remontrer! Il me dit qu'avec mon turf, je suis un gagne- petit, un gagne-misère et que je ne rentre même pas dans mes frais ! Il me dit que j'ai pas de retour sur investissement et tout le bordel ! Que ce que je touche des fois, cela rembourse ni la mise, ni les journaux, ni les frais d'essence, ni les frais de bouche, du genre tournée de comptoir ! Il compte même les frais d'EDF que j'utilise pour écouter les pronostics de la radio !
- Ton fils, c'est un petit con, c'est tout ! Il est comme le mien ! Il connaît plus les valeurs de la vie ! Et dire, qu'on va devoir compter sur eux pour payer nos retraites ! Allez refile une tournée mon Marcel, cela me rend malade !
      Haut de page     


|Nous contacter|

|©Fidès| |Association loi de 1901| et
|Hébergée par I France|


   Sur le même sujet :
Pour rire de l'actualité