 |
Samedi 14 juin 2003
Jean-Marie
• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


|
|
Salut, la compagnie !
- Salut Bébert, on était en train de parler du Nice people avec Marcel ! Parce que Marcel, il trouve qu'en fait le Nice People de TF1, cela ressemble au loft de M6 !
- Tu parles d'une trouvaille ! C'est le même mec qui produit les deux ! Même que c'est Arthur qu'il s'appelle !
- Oui, t'a s raison, Bébert ! Ce mec on se demande parfois, si cela le dérange pas trop d'être con !
- Non, penses-tu ! Pour que cela le gêne, faudrait d'abord qu'il s'en rende compte!
- Pourtant, sur TF1, ils avaient dit que le Nice people, ce serait pas comme le Loft, que c'était pour nos gosses ! Que c'était une émission éducative pour qu'ils apprennent à respecter la différence de culture ! Que nos enfants, ils allaient apprendre des choses sur les mœurs des autres pays !
- Tu parles avec Arthur, côté pédagogie, tu repasseras !
- C'est vrai et coté délicatesse, aussi ! Quand il parle, il en loupe pas une : " Séréna, veux-tu bien serrer tes cuisses, quand tu passes à l'antenne please ! "
- Ouais, il est tout en finesse, et les images, elles sont vachement intéressantes ! Vous vous souvenez quand il y avait deux chiens en train de se renifler le trou de balle, il a hurlé : " On la tient enfin notre histoire de cul ! "
- Oui, mais le pire, c'était quand même quand il a dit à Gilbert Montagné qui rentrait dans le loft , excuse quand il rentrait dans la villa de Nice :" Vous allez avoir de la chance, Gilbert, vous serez le seul mec à pouvoir toucher pour faire connaissance ! "
- C'est qu'un petit branleur ! D'abord dans son émission, t'es jamais peinard, il faut tout le temps qu'on envoie des SMS !
- C'est pour nous occuper parce qu'il sait bien qu'on s'emmerde !
- La télé en tout cas, faut reconnaître qu'elle ne permet plus de s'évader !
- Ca, c'est bien vrai mon Marcel, aujourd'hui si tu veux prendre la belle, il vaut mieux aller dans les centres fermés de Perben ! Là au moins, t'es certain de pouvoir t'évader ! Ma parole, c'est plus des centres fermés, c'est des centres aérés ! Les mecs se taillent, les flics les rattrapent et les ramènent au centre et hop à peine, quelques heures plus tard, ils se retaillent !
- Mais avant, excuse-moi du peu, le môme, il prend quand même le temps de rentrer chez des gens pour y voler des bijoux, histoire de ne pas perdre la main !
- C'est normal, il faut comprendre ! Ils disent que les gosses, ils veulent rentrer chez leurs parents, c'est pour ça ! Alors, comme le centre est loin, et qu'ils ont pas de tunes pour se payer un billet de transport, ils sont obligés de tirer une bagnole ! Comme il faut mettre de l'essence, ils sont obligés aussi de voler ! Alors, faut pas être médisant !
- Mais moi, y a un truc que je ne pige pas dans l'organisation ! Normalement, le centre y doit accueillir pas plus de dix jeunes et le directeur du centre, il a expliqué que les 10 mômes sont encadrés par 27 personnes !
- Cela devrait être suffisant alors pour les surveiller ! Surtout qu'ils tournent jamais à plein. Ils sont jamais dix vu qu'ils se taillent, ils tournent à une moyenne de huit pas plus !
- Comme tu dis Marcel, cela devrait être en théorie suffisant, mais n'oubliez pas encore une fois qu'on est dans la fonction publique. Et ces gens là, question rentabilité, ils travaillent pas comme vous et moi! Le directeur du centre, il a expliqué qu'en fait sur les 27 personnes et compte tenu des " différentes contraintes de tâches et du temps de travail réalisé par chacun ", il n'y avait en fait que trois éducateurs en même temps pour effectuer la surveillance ! Ce qui revient à dire, qu'il faut embaucher 27 fonctionnaires pour qu'il y en ait au moins trois qui bossent ! Ou alors qu'il faut embaucher 27 fonctionnaires pour obtenir au moins un travail équivalent à celui réalisé par 3 personnes normales !
- C'est imparable mon Pierrot ! Et cela explique pourquoi, les fonctionnaires même si tu en embauches tout le temps, ils sont jamais assez nombreux ! Parole de Bébert, je crois que je vais le refaire mon vote contestataire surtout que c'est nous qui les payons !
- Du calme, Bébert, les choses vont s'arranger ! Ils ont envoyé un fonctionnaire du ministère pour qu'il dise ce qui n'allait pas dans le système ! Pour qu'il trouve des solutions !
- J'suis sûr qu'il a dit que le personnel n'était pas assez nombreux !
- Non, il a dit qu'il fallait rehausser les clôtures ! Comme cela, les gosses, ils pourront plus les enjamber ! Il doit rendre son rapport bientôt !
- Bébert, il a la solution, il dit qu'il faut supprimer tout cela et les foutre en prison !
- C'est parce que tu n'y connais rien ! Ceux qui savent, ils disent qu'un "travail éducatif ne peut se faire sous la menace de l'incarcération".
- J'veux bien moi, mais encore faudrait-il qu'ils les gardent sous la main pour pouvoir les éduquer ! C'est à qui de payer la tournée ?
|
 |