Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Laïcité
Tenues ostentatoires à l'université de Besançon
Deux jeunes musulmanes, étudiantes à l'université de Besançon ont été priées par la présidente de la faculté d'ôter leur tenue vestimentaire jugée manifestement ostentatoire.


Jeudi 4 décembre 2003

Fatim.A

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


"...".

  En octobre dernier, des professeurs informent Joël Berger, le directeur de la faculté des sciences de Besançon, qu'une étudiante en première année de DEUG suit les cours, le corps dissimulé entièrement par un long voile et des gants noirs. Seule son visage restant visible.

Estimant que cette tenue dépasse le cadre de l'affirmation d'une identité religieuse mais qu'il pose en revanche, un réel problème de sécurité notamment lors des travaux pratiques, le directeur a saisi Françoise Bévalot, la Présidente de l'université.

Cette dernière convoque alors la jeune femme qui vient accompagnée de son frère. Madame Bévalot précise qu'elle a refusé que ce dernier assiste à l'entretien. L'étudiante indique qu'elle a décidé toute seule de se vêtir de cette manière. La Présidente, après avoir tenté de lui expliquer que sa tenue était contraire au principe de laïcité française, lui a demandé de ne plus se rendre en cours habillée de cette manière.

Un peu plus tard, l'étudiante revient avec son père qui confirme que c'est bien sa fille qui a décidé de se vêtir ainsi mais que personnellement, il préfère qu'elle y renonce pour poursuivre ses études.

Quelques jours passent et la jeune femme revient accompagnée cette fois, d'une autre étudiante de la faculté de droit qui est habillée de la même manière. Une fois de plus, la Présidente leur fait savoir qu'il ne pouvait être question qu'elles assistent à des cours dans cette tenue.

Aujourd'hui, on ignore si ces deux jeunes femmes ont arrêté leurs études où si elles ont intégré d'autres filières. En sciences, il reste une seule jeune fille voilée mais de façon discrète.

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   FORUMS
Participez aux forums: