Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Laïcité
" Volontaire et non victime "
Manifestation familiale et dans le calme pour la ville de Mulhouse ou environ 2000 personnes sont venues dire non à la future loi sur la laïcité.


Dimanche 18 janvier 2004

Sonia.A (Alsace)

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


"Cette loi, il faut bien l'admettre est faite uniquement pour rassurer les français, et surtout trouver un responsable aux problèmes de ce pays, pour contrer une poussée de l'extrême droite lors des prochaines élections ! ".
Fatima - 23 ans - Mulhouse

  Samedi, à Mulhouse, l'ambiance était bon enfant et très familiale. Dans le cortège, les manifestants sont venus en famille et les poussettes sont nombreuses. Plusieurs enfants, sourires aux lèvres, brandissent des ballons bleu-blanc-rouge.

Les adultes défilent avec des brassards ou des drapeaux aux couleurs de la République. Sur les banderoles, quelques slogans : " Le voile, c'est mon choix ", " volontaire et non victime ", " ni dupe, ni soumise " …

Ce rassemblement organisé par et pour les musulmanes s'est déroulé sans incident. Les hommes sont relégués au dernier rang. " Ils n'étaient pas invités " explique Samia 25 ans. " Cette future loi, concerne l'islam mais plus prioritairement, les musulmanes ! " souligne-t-elle.

Pour Naïma 16 ans, tout ce qui se dit en ce moment sur sa religion " est très injuste " car ajoute-t-elle " Avec mon voile, je ne dérange personne, ni les professeurs, ni aucun de mes camarades, alors je ne comprends pas ! ".

" Je suis très respectueuse de la loi, alors je ne porterais pas le foulard dans mon administration ! Si un jour, la loi l'autorise, je serais la première à le mettre ! On peut toujours rêver !" plaisante Sofia 24 ans. " Moi aussi ", rajoute Malika, (17 ans) : " Je respecterai la loi mais il faut que les politiques comprennent qu'en renonçant à mon foulard, ils m'obligent à renoncer à ce que je suis intimement ! Le foulard, je l'ai choisi librement ! Pourquoi ne veulent-ils pas l'entendre, ni même tenter de le comprendre ! " demande-t-elle désabusée.

Pour Kadidja (39 ans) : " La laïcité n'est pas incompatible avec le port du foulard ! Moi, je suis musulmane et je suis totalement pour la laïcité ; je sais ce qu'elle nous apporte dans notre vie quotidienne, ce que nous lui devons ! Mais elle ne doit pas devenir sélective car dans ce cas, ce n'est plus la laïcité mais de l'intégrisme anti-religieux pour ne pas dire anti-musulmans ! "

" Les musulmans et les musulmanes ont été sacrifiés, stigmatisés pour des enjeux électoraux. N'ayant aucun projet politique, la droite et la gauche livrent en pâture, une certaine partie de la population. Ils nous sacrifient sans aucun remord en espérant dissimuler leur propre incompétence et leur impuissance à combattre la poussée du FN ! Cette loi, il faut bien l'admettre est faite uniquement pour rassurer les français, et surtout trouver un responsable aux problèmes de ce pays, pour contrer une poussée de l'extrême droite lors des prochaines élections ! Je suis certaine que si le FN progresse en France, ils vont nous en rendre responsables alors que ce sera de leur faute uniquement !" soupire Fatima, 23 ans. " Je suis vraiment dégoûtée ! "
Un sentiment largement partagé dans tout le cortège.
      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   FORUMS
Participez aux forums: