C'est une déclaration faite mardi dernier par Luc Ferry qui a entraîné une vive inquiétude chez les Sikhs de France. En effet, le ministre de l'Education a précisé que cette communauté devra se " conformer à la nouvelle loi " sur la laïcité.
" On peut très bien imaginer, comme c'est déjà le cas, notamment dans le département de la Seine-Saint-Denis, où ils sont très présents, qu'une médiation aboutisse à ce que ces derniers renoncent au turban pour lui substituer un signe plus discret " a précisé M.Ferry aux députés.
A la place du turban, le ministre préconise le port d'un " filet invisible ". Une proposition jugée irréaliste par les responsables de l'association Gurdwara Singh Sahba et qui les a décidés à sortir de leur réserve.
"Les Sikhs de France voudraient attirer votre attention sur l'injustice que cette loi sur la laïcité va créer. La liberté religieuse est un droit fondamental" notent les responsables de cette association installée à Bobigny.
"La religion sikh prône le respect de la nature et donc celui des cheveux et de la barbe. Nous devons protéger nos cheveux et couvrir la tête pour manifester notre respect à tous les êtres. De ce fait, le turban n'est en aucun cas le signe d'un extrémiste ou d'un fondamentaliste" précisent-ils encore.
En France, on estime qu'il y aurait environ 3000 à 5000 Sikhs. Ces derniers parfaitement intégrés et d'un caractère plutôt réservé sont très mal connus par l'ensemble de la population française. Une trop grande discrétion qui leur a valu d'ailleurs, de ne pas être auditionnés par la commission Stasi. Aujourd'hui, ils espèrent vivement que M.Ferry accepte de les recevoir afin qu'ils puissent lui exprimer toutes leurs craintes.
Pour aller plus loin :
Association Gurdwara Singh Sabha
16/18 rue de la Ferme à Bobigny - Seine-Saint-Denis