fidès
Fidès







Photos     Courrier    Forums    Service    Newsletter    Portfolio   
INSTITUTIONS
La déclaration des groupes politiques

Déclarations politiques du groupe PS remises à la présidence de l’Assemblée nationale le 25 juin 2002, en application de l’article 19 du Règlement de l’Assemblée nationale.

Jean-Marc Ayrault - Président du groupe PS - Crédit A.N
2 juillet 2002

Rachid Halloui

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


 

Groupe socialiste

Fidèles à leurs principes, ils affirment leur volonté d’accroître les libertés individuelles et de lutter contre toutes les discriminations pour assurer aux hommes et aux femmes de notre pays le libre exercice de leurs droits et le plein épanouissement de leurs facultés dans le respect des principes fondateurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Ils sont au cœur du rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui, dans notre pays, se sont clairement opposés à l’extrême droite.

Au cours de la XIe législature, avec le gouvernement de Lionel Jospin, les députés socialistes ont mis en œuvre des réformes majeures qui ont amélioré la vie des Français et permis le redressement du pays. Comme première force de l’opposition républicaine, ils continueront d’œuvrer, dans le respect des institutions, pour les valeurs de justice et de solidarité qui ont toujours été les leurs.

Dans cet esprit, les députés socialistes s’engagent :

A défendre le pacte social. En protégeant les avancées économiques et sociales accomplies par les gouvernements de gauche. En défendant la durée légale du travail, l’âge de départ à la retraite et nos systèmes de protection sociale. En continuant d’agir pour une politique active de création d’emplois, de diminution des inégalités et d’augmentation du pouvoir d’achat. En proposant de rendre l’impôt plus juste. En poursuivant le combat contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination. En encourageant l’esprit d’entreprise. En développant la démocratie sociale.

A défendre le pacte civique. Il est nécessaire de garantir la priorité à l’éducation, de favoriser la réussite de l’intégration, d’assurer la sécurité de tous, de défendre et de moderniser l’Etat et les services publics, de promouvoir la décentralisation, de permettre l’égalité des territoires, de pérenniser notre rayonnement culturel.

A défendre le pacte démocratique. En s’opposant à toute atteinte à l’indépendance de la justice et à la séparation des pouvoirs. En proposant la poursuite de la modernisation de nos institutions. En favorisant de nouvelles pratiques politiques.

A défendre le pacte européen. Il faut poursuivre la construction d’une Europe élargie, plus démocratique, plus sociale, plus respectueuse de l’environnement. Maîtriser la mondialisation. Développer la politique de coopération. Favoriser l’aide au développement.

C’est à ces conditions que la France restera une République organisée autour des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.

Face à une majorité qui détient tous les pouvoirs, les députés socialistes seront les défenseurs des droits du Parlement et de l’opposition. Ils veilleront en toutes circonstances à exprimer l’intérêt général et continueront à porter une alternative de progrès et de modernité.



Source Assemblée Nationale .

      Haut de page     


|Nous contacter|

|©Fidès| |Association loi de 1901| et
|Hébergée par I France|


   Sur le même sujet :
Nos institutions


(Publicité)
L'HEBDO EN
PLUS