 |
Lundi 02 février 2004
K. ZMIT
Président du CPEC
• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


|
|
Les attaques dont nous sommes l'objet par certains médias de la presse écrite et du net se multipliant, il nous a semblé nécessaire de rédiger cette mise au point.
" Inquisiteurs, révisionnistes, groupe de pression islamiste, terroristes intellectuels ", sont les qualificatifs utilisés pour rapporter notre action contre un professeur d'histoire qui a confondu l'estrade d'une classe de cinquième avec le plateau de télévision de Mrs Ardisson ou Chain.
Notre association qui regroupe des parents d'élèves d'origines et de religions diverses n'est pas une association islamiste et n'a aucune volonté de conquête théologico-politique.
Elle est née de la démission des deux principaux syndicats de parents d'élèves et de l'Education Nationale devant le désarroi provoqué par la défaillance grave d'un enseignant de l'école de la république.
Elle se veut profondément citoyenne, laïque et totalement indépendante.
A travers leur exode, certains de ses membres ont trop souffert et souffrent toujours des affres de l'extrémisme et de l'intolérance pour se laisser récupérer par quiconque ne partagera pas les valeurs de la république.
Malgré tous nos efforts, l'affaire a changé de mains et par la même de nature.
Le 23 janvier la cote d'alerte était atteinte dans un article du Figaro où, pour un esprit moyennement attentif, la collusion entre notre association et les manifestants antivoile du PMF, le parti des musulmans de France, était une évidence.
Le 24 janvier nous étions victime de menaces téléphoniques anonymes, nous obligeant à procéder à une main courante au commissariat de Courbevoie.
Les multiples " dérapages " de l'enseignant récupérés par les extrêmes de tout bord, d'un débat sur les missions et les valeurs de l'école républicaine, nous sommes passés à un affrontement sur la liberté d'expression et sur le révisionnisme historique voire sur " l'amorce d'un contrôle de l'école publique par les musulmans " (Le Figaro du 30 janvier 2004, bloc notes d'Yvan Roufiol).
Aujourd'hui l'affaire nous échappe et nous ne pouvons que réaffirmer l'objet de notre association tel que publié au journal officiel du 22 novembre 2003 :
" L'association a pour but de contribuer à défendre le respect des différences et le respect de la dignité humaine dans une école laïque et républicaine. "
Bien évidement, si nous restons disponibles pour expliquer notre action, nous souhaiterions que l'on sorte des stéréotypes qui pourraient enfermer le débat dans la religion et que cesse cette paranoïa qui voit derrière chaque patronyme à consonance arabo-musulmane un ennemi de la république.
Adresse:
24rue des salles 92400 - Courbevoie E.MAIL:
collectifparents@aol.com Tel/Fax :
0146679337 Mobile : 0660453013
|
 |