Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Affaires célèbres
La prise d'otage de Nantes
Georges Courtois (56 ans) a été condamné jeudi dernier à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Loire-Atlantique, une peine bien plus sévère que celle réclamée par le ministère public et qui tend à montrer que les jurés n'ont sans doute pas encore oublié la fameuse prise d'otages intervenue en décembre 1985 au tribunal de Nantes.


Vendredi 5 décembre 2003

Samia.A

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

"...".

  Georges Courtois qui comparaît depuis mercredi devant la cour d'Assises de Nantes pour " tentative de vol à main armé " n'est pas un inconnu. A 56 ans, il a déjà passé plus de 35 ans derrière les barreaux. Mais c'est par une prise d'otages, que l'homme va se faire connaître du grand public.

Le 19 décembre 1985, Georges Courtois à juste 41 ans. Pour la deuxième journée consécutive, il comparaît avec Patrick Thiolet (27 ans) devant la cour d'assises de Nantes pour un hold-up commis dans une banque de la ville.

Alors que l'avocat général débute son réquisitoire, Abdel-Karim Khalki, pénètre dans la salle d'audience tenant une grenade à la main. Sous la menace, il va se placer derrière le Président, Dominique Bailhache. Des magistrats, des jurés, des journalistes, vont être pris en otages. Une scène irréaliste qui va être filmée intégralement par France 3.

Leur course se termine le lendemain, à l'aéroport de Nantes où les trois hommes finissent par se rendre. Cette prise d'otages vaudra à Georges Courtois ainsi qu'à Abdel-Karim Khalki, une peine de 20 ans d'emprisonnement et 14 ans pour Patrick Thiolet.

Un épisode inoubliable qui a pesé lourd jeudi dans la balance, puisque les jurés de Nantes ont renvoyé Georges Courtois en prison pour dix nouvelles années.

Pour aller plus loin :
La lettre à Lulu : Après ses 20 ans de condamnation quand Georges Courtois sort de prison, il devient chroniqueur judiciaire dans ce mensuel satyrique diffusé sur la région nantaise et tiré à 3000 exemplaires.

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Peine d'élimination


   FORUMS
Participez aux forums: