 |
vendredi 13 décembre 2002
Mis en ligne le :
13/12/2002
Jean-Marie
• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


|
|
JM, il a regardé l'émission " cent minutes pour convaincre ".
L'invité, c'était le tout petit nerveux, le ptit chouchou des Frenchs people, j'ai nommé, Nicolas Sarkozy.
Bon alors, Olivier Mazerolle y commence très distingué et tout ça…
J'l'aime bien moi, Mazerolle, sauf qu'on dirait qu'il vient d'une autre planète, mais il a l'air gentil.
Au début, il commence par dire que Sarko, il est mort et ressuscité deux fois. Alors j'me demande, tout naturellement si Mazerolle, il confond pas avec Chevènement?
Mais non l'autre, il dément pas et il lui répond très calme que son expérience, c'est de l'espérance pour nous tous.
Alors dans ce cas, JM, il a plus rien à dire ! Ca doit être un truc à la mode en ce moment !
Bon après suivent les éternelles conneries avec des questions qui n'intéressent que les journalistes, vu que à mon avis, on n'est pas beaucoup à comprendre.
Le genre de question qui tue l'intelligence : ainsi, peut-il y avoir une vraie conquête sociale sans transgression de la loi ?
Merde, j'en sais rien. C'est que je suis de la France d'en bas moi, faut pas l'oublier !!!
Ensuite une question sur le combat contre les barbares. Le journaliste, il aime pas ça quand on dit, qu'on déclare la guerre aux barbares. " Mais, on en est là ? " qu'il demande, Olivier Mazerolle.
Le petit nerveux, il s'agite sur son fauteuil et cite les tournantes, les crimes atroces et les récidives etc. L'autre en face, il est scié.
Bon, après on passe à un petit reportage sur les cités. Là aussi rien de nouveau : j'vous résume : il faut pas faire d'amalgame, sur les jeunes qui sont pas tous des voyous….La prison, c'est pas la solution…Les halls d'immeubles et les jeunes qui s'amusent….Bref, rien de nouveau.
Alors ensuite, y a un autre journaliste qu'arrive, Hervé Gattegno qui s'appelle. Il a une bonne place, il est responsable politique au journal Le Monde.
Lui, il débute très fort : ce qui le travaille lui, c'est que tout ptit nerveux, il soit avocat et ministre de l'intérieur en même temps.
Merde que j'me dis, ça doit être vachement grave, alors je tends l'oreille !
" Alors, qui demande au ministre : Tu te camoufles où quoi ? "
" Ben non, qui lui répond l'autre, j'suis un républicain vachement modéré ! Mais qu'est-ce que j'ai fait de pas bien, dis le moi ! "
" Mais y a que t'as traité les associations de " droits-de-l'hommiste " Et tu sais que c'est pas bien de parler ainsi qui dit en bougeant son doigt. Tu sais que tu parles comme Le Pen ou comme Chevènement! T'assumes ou pas ? "
Pour résumé, le Sarko, il lui dit: " mais man, je m'en tape le coquillard de tes états-d 'âme moi ! "
JM, il commence à penser que le débat il devient un peu lourd! J'me dis que j'vais pas tarder à zapper le tout !
En gros, les journalistes ils veulent savoir si Sarko veut interdire les putes, les pauvres et tout ça !
Et ensuite, Hervé Gattegno, il lâche le grand mot " stigmatiser " !
Là, je me recule de terreur car j'veux pas l'attraper cette maladie ! Vous savez ce que c'est comme truc, la stigmatisation ?
J'vous explique, c'est quand vous dites des choses que normalement vous devez pas dire parce que cela ne se fait pas !
Là votre maladie, elle s'installe. Vous " stigmatisez ".
Et c'est vachement grave car c'est contagieux. Tout le monde peut l'attraper. Alors faites gaffe ! Bon revenons à notre débat.
Vla, un autre qui se radine, Sala Amokrane. Il est conseiller municipal à Toulouse.
Il est " motivé, motivé ! " Lui, il remarque un truc qu'est pas con, c'est que la police, elle fait rien que de venir dans les quartiers, quand les faits y sont déjà commis.
Alors que normalement, il faut éviter que les faits y soient commis, voilà ! qui dit.
Et puis, aussi, il en a marre des contrôles au faciès et tout le bazar. Lui, il dit qu'il y a de la discrimination, des risques de bavure et qu'il se sent étranger.
Moi j'l'aime bien ce petit jeune ! On l'a mis là pour jacter alors il fait ce qu'il peut ! Non, moi ce qui me gêne c'est qu'il soit obligé de dire tout le temps que bien qu'issu de l'immigration, il est tranquille, gentil et intégré! Comme s'il fallait qu'il montre pâte blanche ! Non, Sala, la France n'a pas besoin que tu le précises ! En tout cas, je l'espère sincèrement !
Bon, après le ministre, il lui a répondu et il a parlé de Tokia qui est " au gouvernement avec nous " qu'il a dit.
Merde, j'men souvenais même plus de celle-là. Pourtant, à la télé, il l'avait montrée beaucoup dans des reportages très intéressants pour un ministre : Tokia dans une cité, Tokia dans sa maison avec toute sa famille, Tokia dans son association, Tokia dans un meeting de Madelin avec les yeux qui brillent … C'était sympa.
Mais depuis, silence radio, on sait même pas où elle est mais tout ptit nerveux, il a dit que c'était normal puisqu'elle était juste une " emblématique ! " Donc, pas de problème, vous voyez on apprend des choses avec " Cent minutes pour endormir ".
Bon après, c'est au tour d'Alain Duhamel, lui il est très savant mais il est surtout branché Europe et sondage.
Ensuite, arrive un pote de Mazerolle, Pascal Doucet-Bon, il a pas l'air méchant, lui non plus mais il est un peu bizarre comme mec : il dit que ce qui le gêne dans la politique de Sarko, c'est les fichiers croisés parce que lui, il est venu nous dire qu'il a peur de la police.
Comment allez-vous protéger les Français de la police? qui demande au ministre.
Tout ptit nerveux, il dit qui comprend rien à sa question et à ses craintes que les Français y ont pas peur des policiers mais plutôt de la délinquance. Bon et après, on a eu une bonne nouvelle, toute la clique des gendarmes va revenir à Saint-Tropez.
Au moins, on va se marrer. Après, j'vous passe les détails parce que moi j'ai vachement décroché. Il a parlé de la double peine, des barbus et tout le zin-zin.
Pour tout vous dire, j'attendais Le Pen et surtout la Guigou.
1/2
|
 |