fidès
Fidès







Photos     Courrier    Forums    Service    Newsletter    Portfolio   
LE CENTRE DE SANGATTE
Communiqué de Nicolas Sarkozy

Vendredi 8 novembre, le ministère de l'intérieur a publié un communiqué de presse dans lequel il procède à une sévère mise au point en dénonçant une "manipulation" et en déplorant "les propos irresponsables de la Ligue des Droits de l'Homme".

Fidès
Samedi 9 novembre 2002

Var Idrissa

Mis en ligne le : 13/11/2002

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

Ministère de l'intérieur
 
"Le ministère fait en l'occurrence plus confiance à la Croix Rouge qu'à la LDH pour aider les migrants"

 

Le ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales s'insurge contre les propos irresponsables de la Ligue des Droits de l'Homme.

La fermeture du centre de Sangatte ne saurait en effet porter atteinte au droit d'asile puisque les résidents du centre ne demandent pas l'asile en France. Pour l'essentiel, ils souhaitent rejoindre le Royaume-Uni.

Ceux qui demandent l'asile, et qui ne représentent qu'une minorité, sont, depuis l'ouverture du centre, emmenés par la Croix Rouge à la préfecture du Pas-de-Calais où ils peuvent déposer leur dossier. Ils sont ensuite accueillis dans les structures d'hébergement prévues à cet effet.

Affirmer que nul ne sait le sort des réfugiés qui sont encore dans le centre de Sangatte au motif que les associations y sont interdites de séjour, c'est faire insulte à la raison d'être et à l'histoire de la Croix Rouge autant qu'au travail remarquable de la centaine de ses membres. Le ministère fait en l'occurrence plus confiance à la Croix Rouge qu'à la LDH pour aider les migrants.
La Croix Rouge, elle, agit depuis trois ans, jour après jour.

Jeter l'anathème sur le haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en suggérant que "le silence qui entoure son intervention est plus qu'inquiétant" est indigne. Le HCR n'a de leçons à recevoir de personne pour ce qui est de protéger les réfugiés partout dans le monde ;
son action à Sangatte, dans la continuité de celle de la Croix Rouge est efficace, humaine et loyale.

Quant à l'attitude consistant à ramasser des migrants pour les rassembler dans une salle municipale, par surprise, sans consulter le maire, c'est une manipulation.
Chacun a pu constater que nombreux parmi ces clandestins, portaient la parka distribuée par la Croix Rouge dans le centre. Ceux-ci, qui avaient donc sans doute, comme toutes les nuits, tenté le passage vers l'Angleterre, pouvaient retourner au centre d'hébergement auquel ils ont accès grâce au badge qui leur a été délivré. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait par la suite.
Tous se sont vus par ailleurs proposer une place d'hébergement par les services de la préfecture.

Ce n'est pas depuis deux jours que "plusieurs centaines de personnes" errent dans la région. C'est depuis quatre ans et de jour comme de nuit. La situation de cette nuit n'a rien de nouveau ; les habitants de Sangatte et de Calais peuvent en témoigner.

En provoquant un chantage affectif, la LDH recrée les conditions d'un commerce prospère pour les trafiquants d'êtres humains qui espèrent à nouveau imposer la présence de ceux qu'ils exploitent dans le Calaisis.

      Haut de page     


|Nous contacter|

|©Fidès| |Association loi de 1901| et
|Hébergée par I France|


   Sur le même sujet :
Le dossier de Sangatte