Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
 Dossier
  LE CENTRE DE SANGATTE  

La fin du camp Sangatte
Vendredi 13 décembre
Le démontage du centre de Sangatte a débuté vendredi. Cette opération devrait être terminée d'ici une huitaine de jours.

Dernière mise au point.
Mercredi 4 décembre 2002
Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy a retrouvé lundi à Londres, son homologue anglais, David Blunkett pour finaliser les derniers détails concernant la fermeture définitive du centre de la Croix Rouge et prendre des mesures destinées à renforcer la sécurité aux frontières.

Une expulsion matinale
Vendredi 15 novembre 2002
Mardi 12 novembre, le maire de Calais demande officiellement au Ministre de l'Intérieur de procéder à l'évacuation de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul dans un délai de 24 heures.

L'église ou la rue
Dimanche 10 novembre 2002
Samedi soir, le maire de Calais décide d'ouvrir sur proposition de l'abbé Boutoille, la petite église de Saint-Pierre - Saint-Paul pour héberger une centaine de réfugiés. Située dans le quartier du port, cette dernière était fermée pour travaux.

Une sévère mise au point du Ministre
Samedi 9 novembre 2002
Vendredi 8 novembre, le ministère de l'intérieur a publié un communiqué de presse dans lequel il procède à une sévère mise au point en dénonçant une "manipulation" et en déplorant "les propos irresponsables de la Ligue des Droits de l'Homme".

Sangatte : la polémique enfle
Samedi 9 novembre 2002
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fermeture du centre de Sangatte ne passe pas inaperçue. D'un côté, le préfet, représentant de l'état se veut rassurant et de l'autre associations et élus locaux pointent du doigt, le mauvais traitement de ce dossier par le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy.

Nouvelle occupation de salle à Sangatte
Samedi 9 novembre 2002
Une deuxième opération d'occupation de salle a été lancée par les associations de défense des droits des étrangers. Elles en ont été expulsées par la police dès vendredi soir.

Des exclus de Sangatte trouvent refuge à Calais
Vendredi 8 novembre 2002
Si depuis mardi 5 novembre, le centre de la Croix Rouge ne reçoit plus de nouveaux réfugiés, ces derniers continuent d'affluer en France pour tenter de gagner l'Angleterre.

Plus de nouveaux réfugiés à Sangatte
Jeudi 7 novembre 2002
Avec 10 jours d'avance sur le calendrier prévu, le centre de la Croix-Rouge a fermé officiellement ses portes aux nouveaux migrants.

Question d'un député à Nicolas Sarkozy sur le centre de Sangatte
Mercredi 6 novembre
Lors des questions au gouvernement du Mardi 5 novembre, le député UMP du Pas de Calais, André Flajolet a interrogé le Ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy sur la fermeture définitive du centre de Sangatte : "A quand la fin du scandale de Sangatte, de tous les autres Sangatte en puissance, dans la dignité et le droit ? " a demandé le député.

La fin de l'opération "Babylone"
Lundi 28 octobre 2002
Jeudi 24 octobre, l'OCRIEST, l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre assure avoir neutraliser les réseaux de passeurs clandestins de Sangatte.

La fermeture du Centre de Sangatte
Samedi 21 septembre 2002
Jeudi 26 septembre, lors d'une ultime visite conjointe à Sangatte, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy et son homologue britannique David Blunkett ont annoncé la fermeture définitive du centre de la Croix Rouge pour la fin du mois d'avril 2003.

email: s'abonner
se désabonner
 

Soyez informé des nouveaux articles publiés sur ce sujet

 
Sangatte : une atmosphère oppressante
Le centre de Sangatte est totalement saturé. La cohabitation entre Afghans, Kurdes, Kosovars, Tchétchènes, Sierra-Léonais, est devenue impossible. Les bagarres sont quasi quotidienne dans le centre et les problèmes sanitaires de plus en plus difficiles à gérer. L’atmosphère devient oppressante et la tension est palpable.

Un dossier difficile pour Nicolas Sarkozy
Le centre ne sera pas fermé tant que "des solutions durables" ne seront pas trouvées, a déclaré, jeudi 23 mai, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy.

Le prix à payer pour la liberté
Depuis un certain temps, les familles se font rares au centre de Sangatte. On y trouve surtout des jeunes âgés en moyenne de 24 ans. De jeunes mineurs de plus en plus nombreux font aussi leur apparition.

Une population locale excédée
Même s’il n’y a pas à proprement parlé d’actes de violence ou de délinquance mais plutôt des incivilités et des problèmes de cohabitation, les 800 habitants de la petite commune de Sangatte n’en peuvent plus et ressentent un véritable sentiment d’insécurité qui ne fait que s’accroître de jour en jour.

Un entrepôt au milieu des champs
Tout commence pendant la guerre du Kosovo, des dizaines d’hommes et de femmes quittent un pays ravagé et arrivent en France. Sans logis, ces familles traînent dans les rues, dorment dans les jardins publics, sur les bancs de Calais et des villages environnants en attendant de passer en Angleterre pour y rejoindre leurs familles. A la demande du ministère de l’intérieur, le centre de Sangatte est ouvert le 24 septembre 1999.

monde
Liens utiles
Un dossier très complet du GISTI
Le site de la Croix-Rouge
L'office du tourisme de Sangatte
Informations sur Sangatte
La voix du nord
Site du ministère de l'intérieur
L'immigration
La fermeture du centre de Sangatte
Le contrôle de l'immigration
Faut-il fermer les frontières?
Les décisions gouvernementales
Existe-t-il des solutions miracles?
Articles les plus
consultés


La fermeture du centre
Nicolas Sarkozy a précisé qu'aucun nouveau venu ne sera reçu à partir du 15 novembre et que le centre fermerait définitivement ses portes au plus tard, à la fin du mois d'avril.

Une atmosphère oppressante
Les jeunes qui arrivent aujourd’hui dans le centre sont plus durs, plus violents aussi. Le sentiment d’impunité les rend difficilement contrôlable. Des jeunes fragiles qui deviennent malheureusement, des cibles parfaites pour la mafia locale.

Ue population locale excédée
Les réfugiés sont deux fois plus nombreux que la population environnante et elle ne peut qu’en constater l’augmentation. Leur déplacement journalier en groupe compact et nombreux ne contribuent nullement à les rassurer.

Nous écrire



(Sangatte en images)





|Nous contacter|

|©Fidès| |Association loi de 1901| et
|Hébergée par I France|


(Sangatte en images)