fidès
Fidès







Photos     Courrier    Forums    Service    Newsletter    Portfolio   
LE CENTRE DE SANGATTE
Dernière mise au point.

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy a retrouvé lundi à Londres, son homologue anglais, David Blunkett pour finaliser les derniers détails concernant la fermeture définitive du centre de la Croix Rouge et prendre des mesures destinées à renforcer la sécurité aux frontières.


Mercredi 4 décembre 2002

Aïcha Nedji

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


 

Fermeture définitive du Centre

Les deux ministres ont décidé que Sangatte sera fermé définitivement avant le 30 décembre, soit 4 mois avant la date prévue. "A cette date le centre sera restitué à son propriétaire, Eurotunnel, qui procédera à sa destruction immédiatement". Quant aux migrants actuellement hébergés dans le centre, ils "devraient être prises en charge équitablement et humainement".

Des solutions pratiques ont été proposées à tous ceux qui se présenteront mardi 3 décembre avant 20 heures.

- Pour les Irakiens pour qui le retour vers le pays d'origine présente quelques difficultés, un arrangement a été prévu : ces derniers pourront rejoindre la Grande Bretagne en qualité de travailleurs, et non de demandeurs d’asile. Des emplois correspondants à leurs qualifications leur seront proposés. Ils devraient être pris en charge pendant trois mois.

- En ce qui concerne les Afghans, c'est au HCR qu'il appartiendra de déterminer s'ils possèdent des attaches familiales en France. Si c'est le cas, alors ils auraont droit au regroupement familial.

C'est la France qui se chargera des personnes restantes dans le centre. Elles recevront un titre de séjour. Pour le moment, les mesures de sécurité seront maintenues dans la région de Calais. David Blunkett et Nicolas Sarkozy ont également réaffirmé "leur engagement à lutter contre les filières criminelles d’immigration clandestine et à renforcer les mesures de sécurité aux frontières entre la France et l'Angleterre". En outre, les deux pays ont prévu de signer prochainement un accord international "dans le but de permettre des contrôles mixtes de l’immigration pour les passages par ferry entre la France et le Royaume Uni". Ces dispositions feront l’objet d’une ratification parlementaire et seront mises en oeuvre à Calais et à Douvres, début 2003. Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy a estimé qu'une réforme du droit d'asile était urgente et essentielle. La presse britannique a critiqué fortement, cet accord en dénonçant notamment, la faiblesse du ministre face au gouvernement français. Ainsi, le quotidien populaire classé à droite, le Daily Mail évoque lundi un "chantage français" et affirme que Paris impose à la Grande-Bretagne plusieurs milliers de réfugiés supplémentaires. Le responsable des affaires de politique intérieure au parti conservateur (opposition), Humfrey Malins, a qualifié "d'honteux" le comportement des Français et a estime que le gouvernement britannique a fait preuve de "faiblesse pitoyable".

Sur les cinq mille personne badgées, il est impossible de savoir combien se présenteront avant ce soir. Certaines se sont évaporées dans la nature, d'autres ont déjà passé la Manche ou ont gagné un autre pays d'Europe.

      Haut de page     


|Nous contacter|

|©Fidès| |Association loi de 1901| et
|Hébergée par I France|


   Sur le même sujet :
Le dossier de Sangatte