 |
Vendredi 13 décembre
Var Idrissa
Mis en ligne le :
16/12/2002
• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


|
|
Les dortoirs, nurseries et infirmeries sont déjà démontées : "Nos locaux se vident peu à peu. Il ne reste que l'essentiel pour les réfugiés en attente de départ" a indiqué Muriel Thorens.
Près de 80 personnes sont encore présentes dans les locaux. Le dernier groupe de Kurdes irakien devrait rejoindre l'Angleterre samedi matin. Quant à ceux qui ont déposé une demande d'asile en France, il devrait être transférés avant lundi vers des centres d 'hébergement. Lundi, le centre devrait être vide.
Selon le Haut commissariat aux réfugiés, depuis l'accord franco-anglais intervenu le 2 décembre derniers, 934 migrants ont déjà été transférés vers l'Angleterre et 131 vers des centre d'accueil français.
Environ 1.600 personnes avaient été badgées. La Grande-Bretagne a accepté de recevoir environ 1.000 Kurdes irakiens à qui elle accorde un permis de travail de quatre ans et 200 Afghans au titre du regroupement familial. La France devrait accueillir entre 200 et 300 réfugiés. Ils se verront proposer l'asile politique ou remettre une carte de séjour et un permis de travail d'un an.
Les associations se disent inquiètes pour les quelque dizaines de réfugiés kurdes et afghans qui n'ont pas obtenu l'autorisation de rejoindre légalement l'Angleterre.
Pour le moment, et malgré l'immense présence policière de nombreux clandestins tentent encore de gagner l'Angleterre. Le risque de voir une multiplication de petits Sangatte n'est toujours pas exclu.
Mercredi matin, une centaine de réfugiés, qui s'étaient regroupés dans un parc public, ont été transférés en bus vers des centres d'hébergement situés loin de Calais.
Quant aux autres, ils se terrent sous les ponts, dans des parcs ou dans des blockhaus non loin de Calais.
Pas moins de 68.000 personnes sont passées par ce centre créé en 1999. Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort en tentant le grand passage. Plusieurs opérations coups de poing réalisées contre les passeurs ont permis d'arrêter 245 personnes.
Mais Sangatte c'était aussi 85 personnes qui travaillaient depuis trois ans. Pour eux, aussi c'est terminé. Nuit et jour, ils étaient là à préparer les repas, accueillir les nouveaux venus, soigner, tenter de communiquer, d'empêcher les disputes et les bagarres. La Croix Rouge leur a promis qu'ils seraient tous reclassés.
Le centre devrait être définitivement fermé à la fin de la semaine prochaine.
|
 |