fidès
Fidès







Photos     Courrier    Forums    Service    Newsletter    Portfolio   
LE CENTRE DE SANGATTE
Un camp sous pression



Jeudi 23 mai 2002

Antonio Da Silva


• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

Souvent à l’origine de ces violentes bagarres, des réglements de compte, des rivalités de territoire pour des "points de passage" au terminal fret de la SNCF à Frethun.

 

Le centre de Sangatte est totalement saturé.
La cohabitation entre Afghans, Kurdes, Kosovars, Tchétchènes, Sierra-Léonais, est devenue impossible. Les bagarres sont quasi quotidienne dans le centre et les problèmes sanitaires de plus en plus difficiles à gérer.

L’atmosphère est de plus en plus tendue, la tension est presque palpable. Les jeunes qui arrivent aujourd’hui dans le centre sont plus durs, plus violents aussi. Le sentiment d’impunité les rend difficilement contrôlable. Des jeunes fragiles qui deviennent malheureusement des cibles parfaites pour la mafia locale.

Le centre d'hébergement de Sangatte est devenu un univers peuplé en majorité d’hommes pour la plupart éreintés par des longues nuits passées à marcher, à fuir pour tenter de franchir la Manche. De nombreuses nuits sans sommeil qui ne sont pas sans avoir de lourdes répercussions sur la vie du centre.

A bout de fatigue, aigris, ils finissent toujours par se battre. Un mot, une phrase, un geste, un petit rien peut dégénérer. Les renforcements des mesures de sécurité ont contribué également à dégrader la situation; De la sécurité en plus c'est toujours de l'espoir en moins! La perspective de vivre heureux au sein de la Terre Promise s'amenuise.

Le 15 avril, pour la première fois, un clandestin est mort dans le camp. Un Kurde de 25 ans, passeur avéré, a succombé à des blessures à l'arme blanche infligées lors d'une bagarre. Il y a peu un simple match de football a dégénéré en bagarre générale. Plusieurs centaines d'Afghans et de Kurdes se sont violemment affrontés : résultat une quinzaine de blessés, dont quatre dans un état grave.

Souvent à l’origine de ces violentes bagarres, des réglements de compte, des rivalités de territoire pour des "points de passage" au terminal fret de la SNCF à Frethun. Ce site est devenu le point de passage privilégié pour rejoindre l’Angleterre depuis le renforcement de la sécurité à Eurotunnel.

La détérioration de la situation est cependant très facile à comprendre : étant moins nombreux à passer, ils sont plus nombreux à attendre. Alors dans le camp, le nombre de réfugier ne cesse d’augmenter. Le camp de Sangatte prévu pour 800 personnes en accueille aujourd’hui plus de 1 600!

      Haut de page     


|Nous contacter|

|©Fidès| |Association loi de 1901| et
|Hébergée par I France|


   Sur le même sujet :
DOSSIER: Le centre de Sangatte



L'HEBDO EN
PLUS