Fidès







Photos     Courrier    Forums    Service    Newsletter    Portfolio   
POLITIQUE
Contre manifestation par ordinateur.
La Droite libre, l'association de Rachid Kaci a lancé le 13 mai, une opération pour protester contre les grèves. Celle-ci consistait à bloquer les messageries de plusieurs organisations syndicales par l'envoi de mails massifs. Une manifestation d'un nouveau genre qui n'est cependant pas du goût de tout le monde.


Jeudi 15 mai 2003

Rachid Belkhacem

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

"Ils bloquent la France, nous bloquons leur boîte mail!"
La Droite Libre - Mardi 13 mai 2003

 

"Ils bloquent la France, nous bloquons leur boîte mail!" tel est le slogan de l'opération lancée par La Droite Libre, une association proche de l'UMP. Sur son site, le parti de Rachid Kaci justifie de l'utilité d'une telle manœuvre :
"Si nous voulons que les réformes se poursuivent, face au pouvoir d'intimidation de la rue et du blocage des services publics, nous devons démontrer dans les faits le soutien populaire dont bénéficie le Gouvernement dans cette affaire".

Les internautes convaincus de l'utilité de la démarche n'ont plus alors qu'à suivre les indications données sur le site. Pour manifester son opposition, tout est fourni : les adresses des syndicats à " bombarder " ainsi qu'un modèle type à envoyer contenant des slogans tout prêt.

Des destinataires particulièrement irrités

Seulement voilà, les principaux destinataires n'ont pas du tout apprécié la manière. Il faut dire que certains reconnaissent avoir reçu plus de 65 000 mails. Devant le blocage de leurs messageries, le Snes, l'Unsa et la FSU ont assigné en référé l'association pour qu'elle mette un terme à cette opération. Selon les syndicats ce qui est réprouvé, ce n'est pas la réaction en tant que telle mais " l'intention déclarée de bloquer nos systèmes". Une décision est attendue le 26 mai ; certains syndicats envisageant même une procédure sur le fond.
Il faut préciser que le blocage volontaire d'une messagerie est un délit réprimé par l'article 323-2 du code pénal. Les peines encourues peuvent aller jusqu'à trois ans de prison et 45000 euros d'amende.

En attendant, l'opération " blocage de boîte " est terminée depuis le 21 mai dernier. La Droite Libre qui parle d'une " mobilisation citoyenne sur internet " se dit satisfaite du résultat puisque " Plusieurs millions d'e-mails ont été envoyés aux syndicats par près de 100.000 français ".

Quant à l'UMP, elle préfère prendre ses distances et parle d'une " initiative personnelle de Rachid Kaci ".

      Haut de page     


|Nous contacter|

|©Fidès| |Association loi de 1901| et
|Hébergée par I France|


   Sur le même sujet :
Rachid Kaci : un personnage controversé

La Droite Libre condamnée


(Publicité)
L'HEBDO EN
PLUS