Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Laïcité
Echanges sur le vif
Pour les JCR (Jeunesses communistes révolutionnaires), c'est évident : le combat ne fait que commencer. Demain, ils resteront mobilisés et se battront à chaque fois qu'une jeune fille voilée sera exclue d'un établissement public.

Samedi 14 février 2004

Farid.S

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

"Les JCR considèrent que le voile est un élément d'oppression et d'aliénation des femmes ".
Un militant des JCR - Samedi 14 février 2004 - Paris.

 

Samedi, les JCR qui se sont associées au collectif " Une école pour tous-tes contre les lois d'exclusion " se sont joints au mouvement de contestation pour dénoncer une " loi discriminatoire et raciste".

De nombreux sympathisants distribuent des tracts dans lesquels ils précisent que " le combat contre les discriminations ne fait que commencer ! ".

A la question, pourquoi vous êtes-vous mobilisés aujourd'hui, les militants nous expliquent que la loi votée la semaine dernière est " une loi raciste visant exclusivement le foulard et les musulmans. Une loi d'inspiration coloniale qui entend démontrer que les arabes et les africains restent des êtres inférieurs qu'il faut civiliser de toute urgence ! "

Les musulmans " sont accusés de tous les maux et le gouvernement ne cherche que la division" précise Ahmed (19 ans). Autour d'eux, les manifestants acquiescent, prouvant qu'ils sont " sur la même longueur d'onde ".

Mais cette belle et joyeuse complicité est-elle une alliance " contre nature ", une entente de circonstance et a-t-elle de l'avenir ? On peut logiquement s'interroger sur la pérennité d'un tel mouvement. Ainsi, en abordant la question du foulard, beaucoup de visages se crispent : " Les JCR considèrent que le voile est un élément d'oppression et d'aliénation des femmes " reprend un militant en nous présentant un tract dans lequel cette position est affirmée clairement. " Exclure les filles ne règlera pas le problème, ce n'est pas comme cela que l'on va lutter contre l'aliénation des femmes ! "

" Lisez ! " souligne-t-il; dans le document " nous faisons des propositions concrètes : donner aux femmes de nouveaux droits, comme l'égalité au travail, l'avortement et la contraceptions libres et gratuits ".

Des musulmanes interviennent et lancent : " Non, mais ça va pas !!! Jamais, jamais, nous ne lutterons pour l'avortement ! Et puis d'abord, nous ne sommes pas aliénées ! Ras le bol !!! "
Une militante des JCR tentent de calmer le jeu : " Ne nous laissons pas diviser, nous luttons contre le même ennemi, nous avons le même ennemi : le gouvernement " Le gouvernement et " le patronat " reprend un jeune appartenant à la LCR.

Trop tard, les jeunes femmes sont parties rejoindre un groupe plus nombreux et qui se tient à l'écart. Sur leurs banderoles, on peut lire notamment : "Mon voile, ma voix ", " Le voile, c'est mon choix "…

" Bon, ici nous nous sentons mieux !!! " relèvent-elles. " Oui, c'est ici que je suis vraiment à ma place !!! " souligne Halima, redevenue tout d'un coup plus souriante.

Pour aller plus loin :
Collectif Unitaire : une école pour tous-tes :
21 ter rue Voltaire - 75011 Paris

Jeunesses Communistes Révolutionnaires http://www.jcr-red.org
Adresse e.mail : jcr@jcr-red.org

A la fin de la manifestation, les organisateurs ont indiqué qu'une "réunion de coordination nationale" se tiendra à Paris le 13 mars prochain pour réfléchir à de nouvelles perspectives d'action.
      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

Bande Sonore
Manifestation:
 Contre une loi anti voile
Samedi 07 février 2004
   Sur le même sujet :
Les femmes donnent de la voix

Des Voix de tête pour le voile