Fidès

Accueil 

Justice 
Société 
Politique 
Social 
Billets 
Religion 

Newsletter 
Forum 
Nous  contactez 
Nous  rejoindre 

Service 

………… 
Vos  communiqués  de presse 
………… 
………… 
Appel  à témoin 
………… 

Jeudi 03 avril 2025             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Laïcité
Entretien avec Mahmoud Kalkoul, Président des Jeunes Musulmans de France (JMF)
Pour le Président des JMF, ce collectif unitaire est avant tout un mouvement citoyen. La communauté musulmane doit s'y associer pleinement en dépassant les différences et les incompréhensions. Cette union aujourd'hui nécessaire, s'inscrit dans la durée et combattra toutes les inégalités et toute régression sociale.

Samedi 14 février 2004

Farid.S et Marie-hélène.M

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

"... ".

 

Fidès: Que répondez-vous à ceux, musulmans ou non qui voient dans ce collectif une " union contre nature ".

- Les JMF, Jeunes Musulmans de France se sont inscrits dans ce collectif unitaire parce que pour nous aujourd'hui, cette loi dépasse le cadre du foulard mais s'inscrit dans celui des libertés individuelles. On n'a pas à connaître la spécificité des uns et des autres et il n'y a pas d'alliance contre nature bien au contraire ! Cette union est nécessaire et elle est à l'image de la France et des Français. C'est avant tout un mouvement citoyen et je ne suis pas dans la posture consistant à dire que cette loi concerne uniquement les musulmans.

Fidès : Malgré tout, nombre de musulmans considèrent que cette loi les visent directement.

- Tout à fait ! Il est évident que la loi sur la laïcité vise principalement les musulmanes et les musulmans et les membres du collectif la dénoncent aujourd'hui, mais demain, cela pourra être sur autre chose. Au delà du foulard, ce combat concerne les libertés individuelles.

Fidès : Mais malgré tout, le fait que défilent à côté des musulmanes et des musulmans, des associations qui considèrent que le port du foulard est une aliénation de la femme n'est-ce pas contradictoire et difficile à comprendre pour certains?

- Le combat sera long et l'essentiel est que nous nous retrouvions aujourd'hui et demain. Nous avons un tronc commun qui est de dire que nous sommes aujourd'hui dans un pays où il existe de plus en plus de lois sécuritaires. Beaucoup de gens dénoncent cela aujourd'hui ! Regardez par exemple, la mobilisation contre la loi Perben. Nous nous retrouvons sur ce constat et c'est ce qui est essentiel après chacun conservera ses spécificités.

Fidès :Que comptez-vous faire pour dépasser les incompréhensions et les divisions ?

Il va falloir beaucoup d'explications de notre part. Ce mouvement est nouveau ! La communauté musulmane s'est toujours tenue à l'écart des différentes composantes de la société alors que nous devons au contraire y appartenir. Notre volonté, c'est de dire : " non, on est dedans avec eux, tous ensemble ! " C'est vrai qu'il va falloir de notre part, beaucoup d'explications parce que c'est un mouvement qui voit tout juste le jour mais c'est très important que les uns et les autres se retrouvent dans ce tronc commun.

Nous comptons dire aux musulmanes et aux musulmans : attention, vous êtes en train de vous enfermer, vous ne pouvez vous contenter de dire aux gens que vous êtes des victimes ! Nous leur disons : prenez vous en main et autour de vous, il y a des gens qui sont sur la même longueur d'onde, dans les mêmes combats. Il y a une lutte aujourd'hui pour les libertés et les musulmans doivent y participer au-delà des spécificités et au-delà de toutes les récupérations. Notre message doit être celui-ci ! Il nous faudra du temps pour l'expliquer.

Fidès: Les musulmans ont appris à devenir méfiants !

C'est normal ! Nous aussi ! Mais nous prendrons le temps qu'il faudra pour expliquer notre démarche.

Pour aller plus loin :
JMF :
http://www.jmf.asso.fr/

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

Bande Sonore
Manifestation:
 Contre une loi anti voile
Samedi 07 février 2004
   Sur le même sujet :
Les femmes donnent de la voix

Des Voix de tête pour le voile