Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Violence urbaine
Nicolas Sarkozy interpellé sur l'insécurité à Lambersart
Mardi, lors des questions orales au gouvernement, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy a été interpellé par le député-maire UMP de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse qui lui demandait les " moyens " qu'il comptait mettre pour rétablir " l'état de droit " dans ce quartier.


Mercredi 3 décembre 2003

Rachid.B

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


"La population du quartier a vraiment l'impression d'être abandonnée à l'empire du non-droit ".
M. Marc-Philippe Daubresse - Député-maire UMP de Lambersart

  Question orale au gouvernement du mardi 2 décembre 2003

" M. Marc-Philippe Daubresse
- Dimanche soir, la violence stupide a encore frappé dans un quartier populaire de ma commune, Lambersart. Un homme de 53 ans a été roué de coups par une bande de jeunes puis tué en pleine rue (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste). Si cela vous amuse, pas moi ! Le 11 octobre dernier, un jeune homme handicapé, âgé de 33 ans, connu pour sa serviabilité, avait été agressé et tué de la même façon par une autre bande de jeunes dans le même quartier, où une vingtaine de jeunes empoisonnent la vie de deux mille habitants. Ces jeunes, bien connus des services de police qui font leur travail avec courage et détermination, sont, hélas, régulièrement relâchés quand il sont déférés au Parquet, dans la mesure où la plupart d'entre eux sont mineurs. La population du quartier a vraiment l'impression d'être abandonnée à l'empire du non-droit.

Depuis votre prise de fonctions, Monsieur le ministre de l'intérieur, vous avez, avec votre collègue Garde des Sceaux, déployé beaucoup d'énergie pour que la police et la justice disposent de moyens supplémentaires. Il n'en reste pas moins que deux homicides en deux mois à Lambersart, c'est intolérable. Quels moyens comptez-vous déployer dans le quartier concerné pour y rétablir l'état de droit ? Comment assurer que les dispositions de la loi sur la sécurité intérieure, relative notamment au délit d'entrave à la circulation dans les halls d'immeubles, sont bien appliquées partout sur le territoire ? Que faire pour mettre définitivement hors d'état de nuire les multirécidivistes ?

M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales
- En octobre dernier, dans votre commune, un jeune homme, handicapé de surcroît, était battu à mort. Les auteurs de ce crime odieux sont aujourd'hui écroués. Dimanche dernier, un homme courageux, qui avait fait une remarque à des individus qui jetaient des canettes sur la voie publique, a également été roué de coups à mort. (…) Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. La police a bon espoir que les coupables en fassent partie. Monsieur le député, il ne s'agit pas de jeunes, mais de criminels et de voyous, qui doivent être traités comme tels. Dire qu'il s'agit de jeunes risque de susciter de dangereux amalgames.

Lors de la dernière réunion du conseil de sécurité intérieure, le Président de la République et le Premier ministre m'ont demandé, ainsi qu'au Garde des Sceaux, de faire du traitement des multirécidivistes une priorité. La loi doit de nouveau faire peur à ceux qui empoisonnent la vie d'autrui et la multi-récidive être beaucoup plus sévèrement sanctionnée.

Cela étant, ces deux événements tragiques qui ont eu lieu dans votre ville ne remettent pas en question le travail remarquable effectué par la police à Lambersart, puisque depuis le début de l'année la délinquance de voie publique y a reculé de 15 % et la délinquance générale de 4 %. Notre réponse à l'insécurité, c'est l'action !"

Source :
Site de l'assemblée nationale
      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Un mort de plus à Lambersart

Lambersart : des suspects arrêtés

Lambersart : le drame de l'exaspération

Nicolas Sarkozy interpellé sur l'insécurité à Lambersart


   FORUMS
Participez aux forums: