Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
MARIAGE BLANC
Le droit d'aimer
Se marier est souvent le chemin le plus court pour un étranger souhaitant régulariser sa situation et obtenir un titre de séjour. Phénomène " fréquent " selon les mairies, " marginal " selon les associations, il est néanmoins, impossible de le quantifier.


Lundi 22 septembre 2002

Malika Safaoui

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


...

 

La loi française reconnaît à toute personne le droit de se marier et ce, qu'elle soit en situation régulière ou pas. Une possibilité dont certaines filières d'immigration clandestine profitent pour en tirer de substantiels profits. En effet, en l'état actuel, le mariage facilite la régularisation des étrangers en situation irrégulière. Une dérive contre laquelle il est difficile de lutter dans la mesure où il est quasiment impossible de connaître les intentions réelles des futurs époux.

Pour lutter contre cette fraude, le maire s'il suspecte un couple de vouloir contracter un mariage blanc peut saisir la justice qui seule est habilitée à se prononcer.

Mais en pratique, tout mariage survenant entre des époux de nationalité étrangère est d'office suspecté et à fortiori si une différence d'âge existe entre les deux prétendants.

Les associations regrettent que la suspicion soit devenue la règle notamment en cas de mariage mixte et elles dénoncent la multiplication des procédures pour un problème qui reste selon elles " très marginal ". Une position qui est loin d'être partagée par les élus locaux qui soulignent être régulièrement confrontés à des mariages organisés. Ainsi, il n'est pas rare aujourd'hui qu'un maire soit obligé d'unir des époux qui ne se connaissent même pas.

Selon des statistiques publiées par le ministre de l'intérieur, le nombre de titres de séjour délivrés sur la base du mariage avec un ressortissant français a augmenté de 328% depuis 1998. Bien évidemment, tous ces mariages ne sont pas fictifs et loin de là.

Mais il ne convient pas de nier qu'un véritable marché s'organise avec des intermédiaires qui proposent des mariages " prêts à l'emploi " fournissant l'époux ou l'épouse ainsi que des " témoins professionnels " le tout pour 4700 euros (soit environ 30.000 Francs). Un marché très lucratif et toujours à la recherche de solutions nouvelles. Ainsi, on peut aujourd'hui effectuer une reconnaissance de paternité de complaisance. En effet, en obtenant la qualité de parent d'un enfant français, l'étranger en situation irrégulière peut espérer obtenir sa carte de résident.

Une tendance qu'il ne convient pas de balayer mais qui s'avère néanmoins délicat à régler. Comment en effet, concilier la liberté de mariage, la liberté d'aimer, tout en empêchant l'enrichissement de ces réseaux qui prospèrent trop souvent sur le dos de quelques désespérés ?
      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Un maire soupçonneux

Le droit d'aimer

Le mariage et l'administration



   FORUMS
Participez aux forums: