 |
Vendredi 31 janvier 2003
Malika Safaoui
• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


|
|
Dominique et Samir s'aiment par delà leur différence d'âge et le fait que le jeune homme soit en situation irrégulière. Le couple qui vit ensemble depuis un an a décidé de se marier. Dominique se déplace à la mairie de son domicile pour y effectuer les démarches nécessaires. Le 10 juillet, le mariage est autorisé et les bans sont publiés. La célébration est prévue pour le samedi 20 septembre prochain. Mais coup de théâtre, trois jours avant la cérémonie, la mairie indique aux futurs époux qu'elle refuse de célébrer le mariage.
En effet, Serge Dassault, le maire UMP de Corbeil-Essonnes, soupçonne un mariage de complaisance et deux éléments principaux confortent ses doutes :
D'une part, Samir est en situation irrégulière et d'autre part, une grande différence d'âge sépare les futurs époux : alors que Dominique est âgée de 43 ans, le jeune Oranais n'a que 28 ans.
Dès lors, l'opinion du maire est faite et M. Dassault va tout tenter pour empêcher ce mariage. Sauf qu'ici comme ailleurs, la procédure doit être respectée. Si l'officier d'état civil suspecte un mariage blanc, il doit saisir le procureur qui seul peut surseoir à l'union suspecte mais dans le cas de Samir et de Dominique, la commission de l'état civil avait accepté le mariage depuis le 11 juillet et avait publié les bans. Le cabinet de Serge Dassault qui affirme vouloir combattre une " fraude organisée " reconnaît d'ailleurs " une erreur dans son circuit administratif ". La mairie est dans son tort et vendredi soir, elle est obligée de revenir sur sa décision. Elle appelle les futurs époux pour confirmer que leur mariage sera célébré à la date initialement prévue.
Contre toute attente, samedi à 14h30, c'est le maire UMP, Serge Dassault en personne qui célèbre le mariage de Dominique et de Samir. Mais ce dernier, devant des proches médusés a tenu en guise de félicitations à rappeler la situation irrégulière de Samir et à souligner la différence d'âge des deux époux.
Selon la mairie de Corbeil-Essonnes, 14 demandes d'union font actuellement, l'objet d'enquêtes auprès du procureur.
|
 |