Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Laïcité
Le "hijab" vu par les employeurs et les salariés.


mercredi 18 décembre 2002

Var Idrissa

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


 

Seriez-vous prêt à embaucher une jeune femme voilée ?

Pierre, gérant d'une PME dans le bâtiment (Argenteuil)
" Nous avons peu de clients qui viennent dans la société sauf quelques fournisseurs mais malgré cela je n'embauche jamais de femmes portant le voile et la décision du conseil des prud'hommes me confortent largement en ce sens. Pour moi, c'est une question de principe. Je ne suis pas contre la religion, la preuve ma secrétaire porte une croix à son cou. Mais le voile, c'est quand même autre chose non ? "

Claudia, directrice d'un magasin de vêtements ( Montrouge)
" C'est impossible pour moi d'envisager d'embaucher une jeune femme voilée ! Mes clientes ne supporteraient pas ! Je n'aurais plus qu'à fermer ma boutique ! Je suis pour la liberté religieuse mais pas pour le voile ! Même si elle n'avait aucun contact avec la clientèle, je ne l'embaucherais pas ! Je pense que ces jeunes femmes devraient solliciter un emploi auprès de sociétés musulmanes."

Claude, gérant d'une société de publicité ( Paris )
" Je n'ai jamais été confronté à une telle situation mais je ne la prendrais pas ! On ne peut imposer à des chefs d'entreprise du privé d'employer des jeunes filles voilées alors que les administrations refusent de le faire. Et puis, si j'accepte le voile, qui me garantit que dans l'avenir, elle n'aura pas d'autres revendications ? J'ai une petite boite et je ne peux me permettre d'avoir des procès ! Quant aux clients, je vous raconte même pas ! "

Simon, gérant d'une société de marketing téléphonique (Evry)
" J'embauche avant tout, des télé-prospectrices compétentes et qui s'expriment bien! J'en ai toujours dans mes effectifs et je n'ai pas de problème particulier! . Pour notre société par exemple, c'est une bonne opération et ce sont de bonnes recrues ; elles sont souvent diplômées, sur qualifiées pour le type de travail que nous proposons mais ne trouvant rien dans leur domaine de compétence, elles se rabattent sur nous. Il est faux de penser que les clients ne sont pas au courant puisque la plupart du temps, ils viennent chez nous, surtout pendant les opérations de " testing ". La plupart du temps, ils s'en foutent tant qu'elle n'a pas d'accent et qu'elle vend bien le produit. Mais c'est vrai, qu'au téléphone personne ne les voit. Par contre, lorsque le client exige que l'opération téléphonique soit effectuée au sein même de son entreprise, son choix ne se portera pas sur une jeune fille voilée."

Employée :

Rachida - Directrice commerciale :
"Je suis croyante, pratiquante mais j'ai du faire un choix. Pour moi, il n'était pas question de me contenter de petits boulots. Je suis responsable commerciale dans une grande entreprise mais je n'aurais pas obtenu ce poste avec un voile sur la tête. J'ai déjà eu du mal à trouver un emploi en raison de mes origines, j'allais pas y rajouter le hijab ! Je crois que je chercherais encore ! Non, ce n'est pas possible en France et je comprends cette crispation ! C'est déjà difficile pour une société de s'en sortir et elle ne peut se permettre de perdre sa clientèle !"

Halima - Téléprospectrice
"Je travaille au téléphone avec un casque sur les oreilles toute la journée et je porte le voile. Cela n'a pas posé de problème pour ce poste. Par contre, j'ai une licence en droit immobilier et je n'ai pas trouvé de travail dans les agences immobilières . On ne me l'a jamais dit en face car plusieurs agences ne m'ont même pas rappelée. Je n'ai jamais été embauchée et je suis certaine que c'est à cause de mon foulard !"

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
La croisade de Téléperformance

Dalila réintégrée avec son voile

Le "hijab" vu par les employeurs et les salariés.



L'HEBDO EN
PLUS