Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Grand banditisme
Des draps et des pinces pour se faire la belle.
Franck Couchellou, une figure du milieu Nantais qui n'en était pas à sa première tentative d'évasion, est parvenu à s'échapper dimanche matin de la maison d'arrêt de Rennes. Ce détenu placé en quartier d'isolement était pourtant particulièrement surveillé.


Lundi 1er décembre 2003

Farid Souiah

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


"".

  Franck Couchellou, 32 ans devait purger une peine de 9 ans de prison suite à une condamnation pour plusieurs vols aggravés. Lors de son procès, il était absent, puisque déjà en cavale. Il a été arrêté en janvier 2003 à Cholet dans le Maine-et-Loire.

Dimanche matin, il s'est fait la belle au cours de sa promenade avec une certaine facilité. Une évasion à l'ancienne, avec des draps attachés et une pince coupante, comme on en voit au cinéma.

A 9h30, Franck Couchellou est seul pendant qu'il prend l'air. Avec des draps noués entre eux et un crochet, il parvient à franchir le premier mur d'enceinte. Grâce à une pince, il sectionne le grillage et saute. Une fois en bas, une échelle déposée par ses complice, l'attend. Elle lui permettra d'escalader le deuxième mur. Une seconde échelle est placée de l'autre côté pour lui permettre de descendre.

Lorsque les surveillants viennent le rechercher une demi-heure plus tard, le détenu est déjà loin.

La double évasion de Ploemeur

Arrivé en juillet dernier à la prison Jacques Cartier de Rennes, Franck Couchellou ne devait y séjourner que peu de temps pour éviter justement qu'il ne devienne un peu trop familier des lieux. Maintenu en cellule d'isolement, il ne rencontrait aucun autre détenu. Une enquête est actuellement en cours et les policiers se demandent comment dans de tels conditions de détention, il a pu avoir en sa possession un crochet et une pince coupante.

Pour les syndicats des gardiens de prison, cette évasion s'explique par le fait que la prison de Rennes n'est pas du tout adaptée à ce " spécialiste de la belle " et il aurait du être transféré beaucoup plus rapidement. Il est vrai que ce centre de détention, situé en plein centre de Rennes ne dispose même pas d'un mirador.

Franck Couchellou devait comparaître en avril 2003 devant le tribunal de Lorient. Il avait été mis en examen pour association de malfaiteurs et complicité dans l'affaire de la double évasion de Ploemeur. La justice le soupçonne d'avoir alors qu'il était lui-même en cavale, aidé deux détenus à s'évader. En effet, en septembre 2002, des complicités extérieures avaient permis à Salah Gemit et Saïd Ahmed Yousfi de s'échapper de leur prison. Si le premier a depuis été interpellé à Marseille, le second est toujours en fuite. Là aussi des échelles leur avaient permis de franchir les murs du centre de détention. C'est d'ailleurs le même type d'échelle qui a permis l'évasion de dimanche dernier.

Pour le moment, l'échappé court toujours.

Pour aller plus loin :
Le site du journal Ouest-France :
      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Des draps et des pinces pour se faire la belle.

A Rennes : une prison vétuste et surpeuplée

Retour à la case départ


   FORUMS
Participez aux forums: