Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Procès : Bébé secoué
7 années de prison pour la nourrice dépressive
En moins d'une heure, les jurés de la cour d'assises de Riom ont rendu leur verdict. Suivant les réquisitions de l'avocat général, ils ont condamné Monique Astruc à 7 ans de réclusion criminelle. L'accusée encourait une peine de 15 ans d'emprisonnement


Vendredi 4 décembre 2003

Sonia. M

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


Nous souhaitons que cette souffrance ne soit pas inutile
Me Denis Reboul Salz, l'avocat des parents - jeudi 3 décembre 2003

  Lors de sa plaidoirie, Me Pascaline Fahre-Marchol avait demandé aux jurés que le procès de sa cliente ne soit pas " un procès exemplaire ". Ces derniers ne l'ont visiblement pas entendue. Suivant les réquisitions de l'avocat général, ils ont condamné Monique Astruc à sept ans d'emprisonnement ainsi qu'à l'interdiction définitive d'exercer sa profession d'assistante maternelle. Ils ont considéré comme le réclamait l'avocat des parties civiles que " les faits reprochés sont des faits graves "

Pour l'avocate de la nourrice, ce procès était particulièrement difficile puisque face à face, il mettait une jeune enfant de deux ans présentant aujourd'hui des séquelles graves et dont l'avenir est fortement compromis et une nourrice fragile, dépressive, totalement isolée et qui ne supporte plus rien.

Reste aussi, un syndrome, celui du bébé secoué qui bien que connu en France depuis 1987 est encore mal appréhendé par le grand public. Et une énorme question qui reste posée : comment les services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI) ont-ils pu délivrer et renouveler un agrément à une jeune femme aussi dépressive ?

Aujourd'hui, la fillette nécessite des soins constants, de lourds traitements et une intense rééducation psycho-motrice. Personne ne sait ce qu'elle deviendra demain. " Nous souhaitons que cette souffrance ne soit pas inutile " avait souligné Me Denis Reboul Salz, l'avocat des parents. C'est ce que nous pouvons leur souhaiter de mieux !

Pour aller plus loin :

Le reportage vidéo de France 3

Le site pour la défense des enfants : le bouclier
      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
une nourrice devant les jurés

Une nourrice dépressive et suicidaire

7 années de prison pour la nourrice dépressive

Défense de pleurer

Le bébé secoué : une maltraitance infantile peu connue.



   FORUMS
Participez aux forums: