Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Dossier : Le rabbin Gabriel Farhi
La longue audition du rabbin Fahri.
Le rabbin Gabriel Fahri qui avait reçu un coup de couteau à l'abdomen le 3 janvier dernier, a été entendu mardi 9 septembre par la juge d'instruction en charge du dossier.


Mercredi 10 septembre 2003

Francine Lévy

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


"Cinq heures d'audition pour un plaignant, c'est long. Il n'y a aucun élément qui peut mettre en cause sa parole".
Me Michel Zaoui - L'avocat de Gabriel Fahri - mardi 9 septembre 2003.

  Mardi dernier, la juge d'instruction parisienne, Marie-Antoinette Houyvet a auditionné Gabriel Fahri pendant plus de 5 heures. Au cours de cet entretien, le rabbin s'est vu notifier plusieurs expertises.

Selon son avocat Me Michel Zaoui, l'expertise médico-psychologique a conclu que son client ne souffrait d'aucune altération mentale et qu'il ne présentait aucun signe d'affabulation contrairement aux rumeurs persistantes qui prétendaient que son client présentait un " équilibre psychologique instable ".

Une autre expertise versée au dossier depuis quelques semaines est moins favorable. Elle indique que la déchirure retrouvée sur la chemise de M.Fahri est peu compatible avec son récit de l'agression. Me Zaoui a précisé à l'AP que celle-ci était remplie d'" incongruités. Le tissu utilisé lors de cette expertise n'étant pas identique à celui dont était fait la chemise du rabbin Fahri ". L'avocat a ajouté avoir demandé " une contre-expertise textile ".

La juge d'instruction a également présenté une expertise graphologique concernant les lettres de menaces reçues par le rabbin. Cette dernière conclut que M. Fahri n'en est pas l'auteur. Toujours selon l'avocat, Mme Marie-Antoinette Houyvet a demandé une contre-expertise. Selon des sources judiciaires, ces lettres de menaces auraient pu être écrites par un membre du MJLF.

En outre, un rapport concernant l'incendie du véhicule du rabbin remis par les enquêteurs de la Brigade criminelle laisse apparaître la possibilité qu'un membre de son entourage puisse en être responsable. Au terme de l'entretien, Me Zaoui a déclaré qu'il avait demandé un complément d'enquête sur plusieurs personnes dont il ne souhaitait pas pour le moment divulguer l'identité avant de préciser , "Cinq heures d'audition pour un plaignant, c'est long. Il n'y a aucun élément qui peut mettre en cause sa parole".

Cette entrevue intervient dans le cadre de l'information judiciaire ouverte le 10 janvier dernier pour "tentative d'assassinat", "destruction volontaire d'un bien appartenant à autrui" et "menaces de morts réitérées". Selon les déclarations du rabbin, le vendredi 3 janvier dernier, alors qu'il se trouvait seul dans sa synagogue de la rue Pétion (XIe), un homme dissimulé sous un casque de moto l'avait frappé d'un coup de couteau à l'abdomen en criant " Allahou Akbar. On aura ta peau ! ". Trois jours après, c'est sa voiture qui était incendiée dans son parking. Cette agression avait provoqué une vive émotion et une grande indignation parmi les responsables politiques et religieux. Une cérémonie pour la " fraternité et l'espoir " avait été organisée.

Mais au fil de l'enquête, des soupçons sont apparus et bientôt, c'est la réalité du récit lui-même qui a été mise en doute notamment par l'hebdomadaire Marianne. Trois semaines après son agression, le rabbin parisien est passé du statut de victime à celui de suspect.
      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Un rabbin poignardé

Emotion et peur dans la communauté juive

Une prière pour la fraternité et la solidarité

Ouverture d'une information judiciaire

La longue audition du rabbin Fahri.



   FORUMS
Participez aux forums: