 |
Lundi 7 octobre 2002
Aïcha Nedji
• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


|
|
La traque de " l'homme au 4X4 " vient sans doute de s'achever. Dimanche matin, les enquêteurs ont interpellé le responsable présumé de la cavale meurtrière de vendredi soir qui s'est terminée tragiquement par la mort de Mohammed Maghara, un jeune lycéen de 17 ans. L'homme, âgé de 45 ans aurait été dénoncé par un de ses proches.
Joël Damman domicilié à Coudekerque a été immédiatement, placé en garde à vue au commissariat central de Dunkerque.
Plusieurs fusils de chasse ont été saisis à son domicile et parmi eux un modèle qui pourrait correspondre à celui utilisé lors de l 'équipée meurtrière.
Selon le sous-préfet de Dunkerque, Daniel Perey, M.Damman " connu pour son caractère un peu raciste " a reconnu les faits quelques heures après son arrestation et a avoué avoir agit " sous l'emprise d'une pulsion raciste " .
Son geste semble bien prémédité puisque selon les policiers, le suspect a retiré les plaques d'immatriculation de son 4x4 et s'est grimé avant de commettre l'irréparable.
" Parce qu'il avait caché ses plaques d'immatriculation et qu'il s'était dissimulé le visage derrière des lunettes noires, le suspect se sentait tout à fait à l'abri et ne s'attendait pas à être arrêté ", explique Christian Mittaux, directeur départemental de la sécurité publique.
Depuis l'assassinat du jeune Mohamed, c'est la stupeur mais aussi l'indignation et la colère qui dominent dans la ville de Grande-Synthé. Samedi, les habitants ont organisé une marche silencieuse qui s'est terminée par des prières et un appel au calme fait par l'imam de la mosquée.
Au terme de sa garde à vue, Joël Damman devrait être déféré au plus tard lundi prochain, devant un juge d'instruction du tribunal de Dunkerque qui devrait le mettre en examen avant de l'écrouer.
|
 |