Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Enquête
Le racisme est un cancer
Après sa mise en examen pour assassinat par un juge d'instruction de Dunkerque, Joêl Damman a été écroué à la prison de Loos.


Mardi 8 octobre 2002

Aïcha Nedji

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article


"Le racisme est un cancer qu'il faut extirper de notre société. Le racisme sera combattu avec la dernière énergie ".
Nicolas Sarkozy - Mosquée de Paris - samedi 5 octobre 2002

  Au terme de sa garde à vue, Joël Damman 45 ans, le tueur présumé de Mohammed Maghara a été déféré lundi devant un juge d'instruction du tribunal de Dunkerque.

Plusieurs centaines de personnes se sont massées devant le tribunal pendant son transfert du commissariat au palais de justice. Les barrages qui avaient été dressés pour prévenir tout débordement n'ont pas été suffisants. Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l'ordre et quelques manifestants faisant 5 blessés légers.

Joël Damman, routier de profession et père de trois enfants a passé des " aveux circonstanciés " dimanche après-midi soit quelques heures après son interpellation.
Des aveux qu'il a d'ailleurs, renouvelé devant le juge d'instruction. Ce dernier l'a mis en examen pour " assassinat et tentatives d'assassinat " avant de le placer en détention préventive à la prison de Loos.

Selon le parquet de Dunkerque, l'homme a été dénoncé " par une personne de son entourage qui avait vu les préparatifs " et qui a " fait le rapprochement " après avoir entendu aux informations, la description de " l'homme au 4x4 ".

" Les faits ont une forte connotation raciale " a précisé le magistrat. " Même si l'homme était probablement sous l'emprise de l'alcool. "
Ce chauffeur routier en voulait aux Maghrébins a expliqué le procureur " pour une histoire de jeune fille importunée ". Il a déclaré au magistrat instructeur qu'il avait été exaspéré par le cas d'une jeune fille lui ayant raconté qu'elle était régulièrement, embêtée par " des Arabes " à la sortie de son lycée ainsi que par l'attitude des auteurs présumés des attentats de 1995 qui exigeaient pendant leur procès des suspensions d'audience pour pouvoir faire la prière.

Samedi dernier, lors d'une visite effectuée à la mosquée de Paris, le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy qui a fait part de son émotion, de celle du Premier ministre ainsi que de l'ensemble du gouvernement a réclamé une minute de silence pour le jeune lycéen décédé vendredi soir à Dunkerque lors de son transport à l'hôpital :
" L'actualité apporte chaque jour son lot de joie et de douleur. Ce jour qui devait n'être pour la communauté musulmane de France qu'un jour de joie, est un jour de deuil (…) Un jeune musulman Mohamed MAGHARA est mort, victime d'une agression manifestement raciste. Le racisme est un cancer qu'il faut extirper de notre société. Le racisme sera combattu avec la dernière énergie. Ses auteurs seront poursuivis, condamnés et punis avec la plus grande sévérité. Le racisme est l'ennemi de la République. Nous en avons parlé ce matin avec le Premier Ministre. Il m'a chargé de vous faire part de son émotion, et en son nom comme au mien, je vous demande d'observer à la mémoire de ce jeune homme une minute de silence qui sera aussi notre façon de dire que nous refusons le racisme et la haine " a déclaré M.Sarkozy.

Lundi soir, les affrontements ont repris à Grande-Synthé. Neufs jeunes ont été interpellés.

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Je vais tous vous tuer !

Les recherches continuent

L'homme au 4X4 interpellé

Le racisme est un cancer

Reconstitution sous haute surveillance



   FORUMS
Participez aux forums: