Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Terrorisme
Le deal de la France avec Washington
Finalement, la France accepte de collaborer avec les Etats-Unis dans le dossier Zacarias Moussaoui contre l'engagement écrit de Washington que les renseignements fournis par la France ne seront pas utilisés pour le condamner à mort.


vendredi 29 novembre 2002

Abdel Kacem

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

Zacarias Moussaoui est le seul inculpé dans les attentats du 11 septembre. Pas moins de 6 chefs d'accusation pèsent sur ce jeune français d'origine marocaine contre lequel la peine de mort a été requise

 

Jusqu'à présent, Paris refusait d'envoyer à la justice américaine, toutes informations concernant Zacarias Moussaoui, ce dernier risquant la peine capitale alors qu'elle n'existe plus dans notre pays.
Mercredi, le ministre de la justice, Dominique Perben a finalement accédé à cette requête contre l'engagement écrit de Washington que les renseignements communiqués par la France ne pourront pas être utilisés "directement ou indirectement pour condamner à mort Moussaoui". Mais, ceci n'empêchera nullement, la justice américaine de le condamner à la peine capitale avec les documents qui sont déjà en sa possession. Selon le Garde des Sceaux, informations fournies portent sur "sa personnalité, sur son passé, sur son cursus personnel, sur son engagement progressif dans les milieux islamistes intégristes".

La LDH (Ligue des Droits de l'homme) a vivement dénoncé cet accord et s'interroge sur la façon dont "les autorités des Etats-Unis feront un usage différencié des pièces selon qu'il s'agisse de déterminer la culpabilité ou la peine de Zacarias Moussaoui". Pour la LDH, il est évident "que toutes les pièces communiquées aux autorités américaines seront utilisées au moins dans le cadre d'une déclaration de culpabilité de Zacarias Moussaoui, si ce n'est dans la détermination de la peine, et donc auront un rôle dans un verdict de peine de mort".

Zacarias Moussaoui est le seul inculpé dans les attentats du 11 septembre. Pas moins de 6 chefs d'accusation pèsent sur ce jeune français d'origine marocaine contre lequel la peine de mort a été requise : conspiration en vue de commettre des actes terroristes, destruction d’avion, utilisation d’avion comme arme de destruction massive et meurtre de fonctionnaires américains. Contrairement aux rumeurs qui ont circulé la semaine dernière dans la presse française, Moussaoui ne devrait pas être jugé par par un tribunal militaire américain, ni être transféré sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba où se trouvent déjà six ressortissants français. Son procès devrait s'ouvrir le 30 juin prochain devant un tribunal fédéral de Virginie.

Zacarias avait été interpellé dans l'Oklahoma, trois semaines avant le 11 septembre pour avoir enfreint la législation américaine sur l'immigration et alors qu'il prenait des cours dans une école de pilotage. Si le Français a admis lors de ses audiences préliminaires appartenir à Al-Qaïda, il nie avoir une responsabilité quelconque dans les attentats du 11 septembre.

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Le bras de fer continue

Nouveau report pour Moussaoui

Le deal de la France avec Washington

un jeune homme presque ordinaire

De nouvelles charges contre Zacarias Moussaoui.


(Publicité)
L'HEBDO EN
PLUS