Fidès





………… 
………… 
………… 
………… 

             Courrier    Forums    Service    Newsletter   
Terrorisme
Nouveau report pour Moussaoui
Le procès de Zacarias Moussaoui a été reporté au 30 juin prochain. Le français, qui a été arrêté le 16 août alors qu'il prenait des cours de pilotage est le seul inculpé dans les attentats du 11 septembre. Il a obtenu le droit d'assurer sa défense et risque la peine de mort. Ce report intervient alors que la presse américaine émet quelques doutes sur la solidité de certaines pièces versées au dossier par l'accusation.


Lundi 7 octobre 2002.

Rachid Halloui

• Imprimer l'article
• Envoyer l'article

Arrêté le 16 août dernier, il a reconnu être membre d'Al-Qaïda, mais il nie cependant avoir une quelconque responsabilité dans les attentats du 11 septembre.

 

La juge Léonie Brinkema a accédé lundi 30 septembre à la requête de Zacarias Moussaoui qui réclamait un report d'audience afin d'organiser sa défense. Le magistrat a considéré que cette demande était justifiée au vue de la quantité de pièces nouvelles versées dans ce dossier.

Elle a également fait droit à une autre de sa requête qui était de pouvoir disposer d'une cellule plus spacieuse et plus lumineuse. La juge a estimé que celle qu'il occupait, était effectivement trop étroite et qu'elle l'empêchait de préparer convenablement sa défense.

Ayant récusé ses trois avocats, le français se défend tout seul et dispose à cette fin d'un ordinateur, d'une imprimante et de livres de droit américain. Il doit répondre de six chefs d'accusations parmi lesquelles quatre sont passibles de la peine de mort: complot terroriste, usage d'armes de destruction massive, assassinat de fonctionnaires des Etats Unis et, enfin, piraterie aérienne.

Arrêté le 16 août dernier, il a reconnu être membre d'Al-Qaïda, mais il nie cependant avoir une quelconque responsabilité dans les attentats du 11 septembre. Plusieurs médias ont laissé entendre qu'en réalité, le français aurait dû être le 20ème pirate de l'air et qu'il préparait une seconde vagues d'attentats terroristes contre les Etats-Unis.

Quant à l'accusation, il semblerait qu'elle ait apporté de nouvelles preuves démontrant qu'il existait bien un lien entre Zacarias Moussaoui et Ziad Jarrah, (l'homme soupçonné d'avoir détourné le vol 93 d'United Airlines qui s'est écrasé dans un champ de Pennsylvanie) ainsi qu'avec Ramzi Binalchibh, le coordinateur présumé des attentats suicide contre New York et Washington.

Les procureurs disent avoir retrouvé dans les débris du vol 93, une carte de visite appartenant à Ziad Jarrah et sur laquelle figurerait un numéro de téléphone appelé par Zacarias Moussaoui. Ce numéro qui figurerait en outre, dans le répertoire du français aurait été également utilisé par Ramzi Binalchibh, un proche de Mohamed Atta, le cerveau présumé des attentats.

Le procès de Moussaoui devrait s'ouvrir en principe le 30 juin prochain devant le tribunal d'Alexandria.

      Haut de page     
(0892 680 631) 0.34 euros par minute Code Contact "8556"
|Nous contacter|Copyright |©Fidès| Association loi de 1901 et
Hébergée par I France

   Sur le même sujet :
Le bras de fer continue

Nouveau report pour Moussaoui

Le deal de la France avec Washington

un jeune homme presque ordinaire

De nouvelles charges contre Zacarias Moussaoui.


(Publicité)
L'HEBDO EN
PLUS