Le propriétaire du véhicule dans lequel ont été retrouvés des armes et explosifs enveloppés dans un sac plastique entouré de papier adhésif s'appelle Abderazak Besseghir. C'est un jeune Français de 27 ans, père d'un petit garçon de 1 an. Il travaille comme bagagiste à l'aéroport de Roissy et habite à Bondy en Seine Saint-Denis. Il a été interpellé dimanche dernier.
Le jeune homme affirme n'y être pour rien et se dit victime d'un complot lié à une vengeance familiale.
Pour Maître Philippe Dehapiot, l'avocat d'Abderazak Besseghir, c'est un tiers qui a placé ses explosifs. Son client "affirme être victime d'une machination. Il ignorait que le coffre de sa voiture contenait des armes et des explosifs » et il précise que c'est sa belle-famille qui chercherait à lui nuire et à la salir pour récupérer la garde de son enfant.
Selon son employeur, le jeune homme a toujours été un employé dont le comportement n'a jamais donné lieu à une quelconque critique. Cela fait trois ans qu'il travaille dans la société de fret Europe Handling. Ce salarié sans histoire a vu son badge renouvelé en novembre dernier.
Il est d'ailleurs inconnu des services de police sauf pour une affaire de dégradation de biens en 1997. Les services de renseignements Français ne le connaissent pas non plus et il ne semble appartenir à aucune mouvance religieuse ou politique.
Pour la famille, Abderazak n'est pas un terroriste. Sa jeune soeur estime qu'il est "impossible qu'il fasse partie d'une quelconque organisation terroriste de par son mode de vie occidental".
Pour Samira Besseghir, son frère est victime d'un complot organisé par sa belle-famille qui l'accuse d'être responsable de la mort de leur fille Louisa en septembre dernier et qui souhaite récupérer la garde de l'enfant naît de cette union.
Maître Gilbert Collard, l'avocat de la belle-famille a annoncé mardi, qu'il allait porter plainte pour dénonciation calomnieuse.